Nouvelles TV et prototypes 3D chez Philips

01 juin 2018 à 15h36
0
L'édition 2008 de l'IFA est l'occasion de démontrer une fois de plus, s'il était encore besoin de le faire, à quel point la télévision est au centre des préoccupations des fabricants. Philips ne déroge pas à la règle, et présente à Berlin une nouvelle gamme de téléviseurs baptisée « Essence », ainsi que différents prototypes d'écran à affichage 3D et une nouvelle technologie de rétroéclairage qui permettrait selon lui d'atteindre un contraste dynamique allant jusqu'à 2.000.000:1.

Comme certains de ses concurrents, Philips a entrepris de déporter certains des composants nécessaires au fonctionnement du téléviseur vers un boîtier externe. Un seul câble partira donc du téléviseur, puisque cet élément externe prodigue aussi bien l'alimentation électrique que la connectique. Les téléviseurs Essence disposent par ailleurs de leur propre soundbar, une barre d'enceinte détachable. Au lancement, Philips proposera un modèle 42 pouces, le 42PES0001H, un téléviseur 100 Hz, qui afficherait un temps de réponse de 2 ms et offrirait un contraste dynamique de 66.000:1.

00FA000001573320-photo-tv-philips-essence.jpg
00FA000001573322-photo-tv-philips-essence.jpg


Plus tard, le fabricant néerlandais envisage de développer des modèles dont le contraste pourrait atteindre, voire dépasser 2.000.000:1, grâce à une technologie baptisée LED Lux et qui consiste, comme son nom l'indique, à utiliser un rétroéclairage de type LED. Les diodes étant réparties sur l'ensemble de la surface de la dalle, il devient possible de bien mieux maîtriser un affichage localisé, et donc d'augmenter le contraste. Dans le cadre de LED Lux, Philips explique placer au dos de sa dalle un ensemble de 128 blocs indépendants, chacun étant composé de 9 diodes. Les premiers modèles commerciaux tirant parti de cette technologie devraient être lancés d'ici la fin de l'année.

012C000001573324-photo-tv-philips-essence-cran-led-lux.jpg


Philips indique par ailleurs se pencher sur la question de l'affichage en 3D sur un écran LCD, sans vraiment lui apporter une réponse probante. Différents prototypes reprennent une idée déjà bien connue : afficher à la surface de l'écran deux images distinctes, chacune d'entre elles étant adressée à l'un des yeux du spectateur. Le décalage induit entre ces deux images est censé permettre de figurer un effet tridimensionnel, sans qu'il soit nécessaire de porter des lunettes spéciales. En pratique, on ressent un certain trouble face à ces images, sans pour autant avoir l'impression d'une représentation en 3D, hormis sur certaines démonstrations particulières. Autrement dit, l'affichage 3D n'est pas pour demain, même si Philips étudie déjà comment générer des images 3D à partir d'un disque Blu-ray conçu pour un affichage traditionnel.

012C000001573326-photo-tv-philips-essence-cran-3d-8-pouces.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page