TV ultrafines et connectées chez Panasonic

01 juin 2018 à 15h36
0
Champion de la course aux diagonales record, avec des modèles plasma allant jusqu'à 150 pouces, Panasonic a désormais rejoint Hitachi et d'autres dans la voie de l'écran le plus fin possible. A l'IFA, le fabricant japonais fait la démonstration de prototypes d'écrans plasma affichant une diagonale de 58 pouces, pour une épaisseur de 24,7 mm, soit l'équivalent du diamètre d'une pièce de deux euros, et un poids de 29 Kg, inférieur d'environ 50% à celui d'un plasma traditionnel de cette taille.

Pour ce faire, Panasonic explique exploiter une technologie baptisée Neo PDP, qui permet notamment de limiter la distance nécessaire entre le dispositif de rétroéclairage de l'écran et la dalle proprement dite. Elle serait par ailleurs capable de moduler la luminosité de l'écran en fonction de l'éclairage ambiant, de façon à réduire la consommation énergétique de l'ensemble, dans des proportions qui pourraient aller jusquà 55% par rapport à un écran LCD traditionnel. Panasonic assure que cette technologie est aujourd'hui finalisée et viable : ses premiers écrans ultra-fins sont ainsi censés être lancés sur le marché grand public dès l'année prochaine. Pour l'instant, il se garde bien de donner la moindre indication relative au prix de ces futures TV.

000000FA01572270-photo-panasonic-super-slim-plasma-ifa.jpg
000000FA01572268-photo-panasonic-super-slim-plasma-ifa.jpg


Panasonic profite par aileurs de l'IFA pour remettre sur le tapis la question des téléviseurs directement connectés à Internet à l'aide de son système Vieja Cast, qui devrait lui aussi voir le jour courant 2009. Une fois la TV connectée à Internet, une interface conçue pour être simplement pilotée à la télécommande permettra donc d'accéder à des services en ligne tels que YouTube ou Picasa, mais aussi à des fournisseurs de contenus de mettre en place de nouvelles fonctionnalités autour de leurs flux. Eurosport fera partie des premiers partenaires de Panasonic. Via Vieja Cast, il sera non seulement possible de consulter le flux de la chaîne sportive, mais aussi de se voir proposer des contenus à la demande. Les problématiques commerciales, telles que le prix ou d'éventuels accords avec les fournisseurs d'accès à Internet, semblent toutefois n'avoir pas encore été résolues.

00FA000001572272-photo-panasonic-viera-cast-ifa.jpg
00FA000001572274-photo-panasonic-viera-cast-ifa.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page