Des développeurs compilent Chromium pour Windows ARM64

11 avril 2019 à 07h45
0
Chromium

Un développeur a réussi à compiler une version du moteur de rendu utilisé par Chrome pour les versions de Windows dédiées aux processeurs ARM. Bien que non officielle, elle offre un espoir de voir le navigateur de Google adapté à ces futures machines.

Les processeurs ARM 64 bits sont en train de faire leur apparition dans quelques ordinateurs portables. Les avantages offerts par ces puces, comme une connexion permanente avec le support de la 4G et une meilleure gestion de la batterie, portent de grandes promesses pour l'avenir de l'informatique grand public.

Microsoft a déjà emboité le pas avec une version de Windows 10 adaptée pour ces puces, mais Chrome n'a pas encore sauté le pas et reste pour sa version de bureau attachée au x86.

Un développeur a réussi à porter Chromium sur Windows 10 ARM

Jeremy Sinclair, un développeur présent sur le site XDA Developers a pris le problème à bras le corps et a réussi à compiler une version du moteur Chromium pour Windows ARM 64. Il a publié des photos prouvant son exploit, en ajoutant que le moteur est plutôt rapide à première vue sur son ordinateur.



Peut-on espérer une version de Google Chrome disponible sous peu ? Pas forcément. Le projet est ici encore à l'état de prototype et ne sera peut-être jamais rendu public. Et pour le moment les géants du web n'ont pas fait du portage de Chromium une priorité dans leurs développements.

Microsoft pousse Google à accélérer ses développements

Pourtant les choses avancent et ce grâce à Microsoft. L'éditeur, qui travaille à un nouveau navigateur Edge profitant de Chromium, a confirmé être en relation avec les ingénieurs de Google pour développer le moteur de rendu dans une mouture compatible avec Windows 10 ARM.

Edge étant manifestement un enjeu important pour l'entreprise, il ne serait pas étonnant que le navigateur soit le premier à être compatible avec les processeurs ARM x64. De plus amples détails devrait être donnés dans les prochaines semaines, notamment avec la conférence développeurs Build qui se déroulera du 6 au 8 mai prochain.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top