Baidu et Orange lancent un navigateur mobile pour l'Afrique et le Moyen Orient

15 janvier 2013 à 09h02
0
Baidu et Orange s'associent pour proposer un navigateur par défaut aux abonnés mobiles de l'opérateur en Afrique et au Moyen Orient, pré-installé dans un premier temps sur les smartphones Android commercialisés par le français.

Leader de la recherche en ligne sur le marché chinois, le géant Baidu cherche désormais à dépasser les frontières de l'Empire du Milieu. Afin d'accompagner le développement de l'Internet mobile en Afrique et au Moyen Orient, il vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Orange qui distribuera, via ses filiales locales, un navigateur mobile à leurs deux couleurs. Baptisé « El Browzer », celui-ci sera préinstallé par défaut sur les smartphones Android vendus en Egypte via Mobinil, la marque locale d'Orange, avant d'être étendu à 22 pays supplémentaires.

Le logiciel repose sur la base du navigateur développé par Baidu en Chine. Aujourd'hui disponible en arabe et en anglais, il sera ultérieurement traduit en français. El Browzer dispose d'un système de compression des contenus similaire à celui d'Opera Mini devant permettre de réduire de 30 à 90% la quantité de données consommée lors de l'affichage des pages Web. Son interface offre des raccourcis directs vers un certain nombre de services populaires de type Facebook ou Wikipedia, ainsi bien sûr que des liens vers les services distribués par les deux partenaires.

« En travaillant avec Orange au Moyen-Orient et en Afrique, Baidu espère apporter une contribution importante à la croissance de cette région en rendant l'internet mobile extrêmement facile d'usage », se félicite dans un communiqué Hu Yong, directeur général de l'International Business Unit de Baidu. L'opérateur se réjouit quant à lui d'être en mesure d'accompagner la montée en puissance des smartphones dans cette zone, où il revendique quelque 80 millions de clients.

00BE000005654542-photo-orange-baidu-el-browzer.jpg
00BE000005654544-photo-orange-baidu-el-browzer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Instagram aurait divisé par 2 sa base d'utilisateurs actifs quotidiens
4e trimestre : baisse des ventes de PC confirmée
Bouygues Telecom : un forfait Digital Pro à 29,90 euros HT par mois
Galaxy S IV : CPU 8 cœurs, GPU PowerVR et écran 1080p de 5 pouces ?
Cyber-espionnage : une cinquantaine de pays sur écoute
Chrome 25 bêta : reconnaissance vocale et extensions plus sécurisées
CES 2013 : Qeo de Technicolor, un framework pour connecter toute la maison
Fleur Pellerin veut
Groupon rachète GlassMap, spécialiste de la géo-localisation
CES 2013 : le boom de l'impression 3D
Haut de page