Le lecteur Flash s'enrichit comme nous l'avons décrit précédemment de deux fonctionnalités majeures. La première est la prise en charge native du 64 bits sous Windows comme sur Mac. Ainsi Internet Explorer sous Windows et Safari sur Mac OS X bénéficient de versions 64 bits, mais devaient jusqu'à maintenant se contenter du plug-in dans sa version 32 bits.
L'autre avancée de Flash Player 11 concerne le support de la 3D via les nouvelles API Stage 3D. Présenté l'année dernière à l'Adobe MAX sous le nom de code Molehill, Stage 3D offre de nouvelles possibilités aux développeurs de jeux, à l'heure où certains navigateurs, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox, supportent déjà la technologie WebGL.
D'autres améliorations, profitant également de l'accélération matérielle, incluent l'encodage H264 d'un flux de webcam (en supplément du décodage déjà offert par les dernières versions du lecteur), l'utilisation du codec audio G.711 pour les communications vocales ou encore l'audio multi canal.
Du côté de AIR 3, l'environnement se dote également des fonctionnalités d'accélération matérielle 2D et 3D, tandis que l'arrivée de nouvelles extensions natives étendent la prise en charge matérielle à des domaines tels que la NFC, les doubles écrans (avec les tablettes Sony en ligne de mire), les capteurs de luminosité ou encore les fonctionnalités de vibration. AIR 3 permet également de compiler des applications intégrant l'environnement, qui ne nécessite plus d'installation séparée.
Les nouvelles versions de Flash Player et Adobe AIR peuvent être téléchargées depuis notre . Nous reviendrons avec des informations plus détaillées sur Flash Player 11 et Adobe AIR 3 au cours de la 2e journée d'Adobe MAX.
- Télécharger Flash Player 11 pour Windows et Linux
- Télécharger Flash Player 11 pour Mac OS X
- Télécharger Flash Player 11 pour Android