Android Web Store : la prochaine niche des malwares ?

07 février 2011 à 16h35
0
00D2000003928256-photo-android-market.jpg
Mercredi dernier, lors de la conférence dédiée à HoneyComb, la prochaine mouture d'Android, Google annonçait également une mise à jour de l'Android Market avec l'apparition d'un « web store ». Pour le spécialiste de la sécurité Sophos il s'agirait cependant d'une porte grande ouverte aux malwares en tous genres.

Développé sous la forme d'une application web, l'Android Web Store permet aux internautes d'acheter une application directement depuis un navigateur traditionnel. Une fois le choix confirmé, l'application s'installera d'elle même sur le smartphone connecté au même compte utilisateur. Cette nouveauté devrait permettre de contourner les limites imposées par certains fabricants souhaitant plutôt mettre en avant leurs propres kiosques plutôt que celui de Google.

Lors de l'installation classique d'une application, le mobinaute doit préalablement accepter les permissions d'accès de cette dernière. Cependant, pour cette nouvelle méthode, les permissions sont affichées, non pas sur le terminal mobile mais sur l'écran de l'ordinateur. Une fois acceptée, l'application sera automatiquement téléchargée sur le smartphone. Selon le chercheur Vanja Svajcer « le résultat de tout cela est que votre mot de passe Google devient subitement plus important auprès de potentielles personnes malveillantes et je ne serais pas surpris de voir une hausse des attaques de phishing ciblant les comptes Gmail. »

Plutôt que d'envoyer du spam en masse, un couple identifiant/mot de passe permettrait alors de déployer massivement des malwares sur les smartphones Android formant des réseaux de smartphones zombis. Notons tout de même que la finalisation de l'installation d'une application se traduit par une notification dans la barre des tâches du haut informant par la même occasion la victime. Reste à savoir si Google mettra en place une sécurité secondaire, par exemple en générant un code sur le Web Store à retaper sur le smartphone avant de procéder à l'installation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top