Firefox OS : vers une fragmentation similaire à Android ?

Dans un billet de blog, la fondation Mozilla a détaillé ses plans concernant les mises à jour de Firefox OS. Si ces dernières devraient être calquées sur celles du navigateur et de l'application Android, l'utilisateur, lui, pourrait en disposer de moins que prévu.

00FA000005738538-photo-firefox-os-logo-gb-sq.jpg
Firefox, Firefox pour Android et Firefox OS « partagent une plateforme unique, Gecko, qui déploie collectivement des mises à jour à des millions d'utilisateurs environ toutes les 6 semaines » explique la fondation Mozilla. Une « synchronisation des battements de cœurs » voulue par l'organisation, pour proposer une « vision unifiée » de sa démarche, et éviter des retards dans les mises à jour de sécurité.

Si Mozilla explique avoir dû « sauter un battement » pour ses deux premières mises à jour majeures de Firefox OS, le système d'exploitation mobile va désormais se coordonner avec le reste des produits de la fondation. Mais cette perspective, le mobinaute la verra peut-être autrement, en fonction du terminal dont il disposera : en effet, Mozilla explique clairement que « des actualisations trimestrielles seront fournies aux partenaires, avec des mises à jour de sécurité toutes les six semaines. » En définitive, le déploiement de ses mises à jour sera à la discrétion des fabricants de terminaux embarquant Firefox OS, et non pas à celle de la fondation Mozilla.

Ainsi, si des mises à jour de Firefox OS seront proposées en même temps que celles de Firefox sur Mac OS X, Linux, Windows et Android, les utilisateurs d'un terminal équipé du système ne seront peut-être pas à égalité les uns avec les autres sur ce point. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de la fragmentation d'Android, due, d'une part, aux restrictions techniques des terminaux, et d'autre part, aux calendriers de déploiement des mises à jour des constructeurs.

Reste désormais à savoir quelle sera la politique des constructeurs partenaires de la fondation Mozilla, parmi lesquels Alcatel, Huawei et LG. En attendant, Firefox OS fait ses débuts en Espagne et en Pologne.

Pour aller plus loin : Firefox OS par Tristan Nitot
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

TV, vidéoprojecteur, barre de son : comment bien s'équiper pour profiter de l'Euro 2021 de Football ?
Comparatif des meilleurs casques gamer sans fil (2021)
Comparatif des meilleures ring light (2021)
Google Chrome 92 s'armera d'encore plus de cache pour rendre vos navigations encore plus fluides
Secret of Mana sur Super Nintendo : comme Zelda A Link to the Past... mais en mieux ?
L'offre choc pCloud à -75% pour famille expire ce soir !
Aides à l'achat : comment acheter son vélo électrique (VAE) moins cher ?
Hades, l'excellent jeu de Supergiant Games, pourrait bientôt arriver sur PS4
Ford plancherait sur un système d'affichage publicitaire sophistiqué dans ses voitures
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
Haut de page