Deutsche Telekom pousse Firefox OS en Europe

12 juillet 2013 à 09h12
0
Deutsche Telekom a annoncé jeudi qu'il commercialiserait dès la semaine prochaine un terminal équipé de Firefox OS en Pologne. L'opérateur dit vouloir ensuite lancer, via ses filiales locales, l'Alcatel One Touch Fire en Allemagne, en Hongrie et en Grèce.

Comme prévu, Firefox OS s'installe sur le marché européen, débarquant en Pologne après avoir fait ses débuts en Espagne il y a une semaine. C'est T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, qui y lancera l'un des premiers terminaux équipés, le One Touch Fire produit par Alcatel, à compter du 15 juillet prochain. L'appareil devrait bénéficier d'une large distribution, en ligne et dans 850 points de vente physiques. Il y sera vendu subventionné, associé à un forfait, au prix de 1 zloty (0,23 euro).

Deutsche Telekom a par ailleurs dévoilé ses futurs plans de déploiement. L'opérateur prévoit ainsi de lancer d'ici la fin de l'année l'Alcatel One Touch Fire en Hongrie et en Grèce via ses marques locales (Magyar Telekom et Cosmote), ainsi que sur son marché domestique, l'Allemagne, où il sera commercialisé sous étiquette Congstar.

06118676-photo-alcatel-one-touch-fire.jpg

L'Alcatel One Touch Fire adopte un écran tactile de 3,5 pouces (320 x 480 pixels), alimenté par un processeur SnapDragon S1 accompagné de 256 Mo de mémoire vive. Il est compatible avec les réseaux 3G jusqu'à 7,2 Mb/s et embarque un capteur photo de 3,2 mégapixels, pour un poids de 108 grammes.

Début juillet, Firefox OS est arrivé en Espagne, soutenu par un autre terminal, le ZTE Open, vendu par l'opérateur Telefonica sous marque Movistar pour 69,30 euros en formule prépayée, avec 30 euros de crédit de communications.

Les opérateurs concernés se disent ravis de la proposition de valeur de Firefox OS, qui leur permet de pousser sur le marché des smartphones à bas prix, capables de dispenser applications et accès à Internet.

Inscrit dans la logique déjà développée avec le navigateur Firefox, le système mobile développé par la fondation Mozilla revendique une totale ouverture. Il intègre une place de marché, Firefox Marketplace, qui liste déjà bon nombre d'applications écrites en HTML5, comme le système proprement dit, parmi lesquels des jeux, et des incontournables comme Facebook, Twitter, Nokia HERE (cartographie), etc.

06118678-photo-alcatel-one-touch-fire.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Civilization : bâtir une franchise qui résiste à l'épreuve du temps ?
PlayStation prévoit d'adapter ses licences emblématiques sur mobile
Avis Microsoft OneDrive (2021) : la meilleure intégration dans Windows et Office
Peu d'espace pour une séance ciné à la maison ? Retrouvez notre sélection des meilleures barres de son !
Bon plan Avast : protection complète sur internet avec le pack ultimate !
90 000€ et 3 ans de prison avec sursis pour la destruction de 4 antennes-relais
Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
Haut de page