Au MIX 11, Microsoft met l'accent sur HTML5

Stéphane Ruscher Contributeur
13 avril 2011 à 01h19
0
En direct de Las Vegas, Microsoft a placé le premier keynote de sa conférence MIX11 sous le signe de HTML5. La conférence commence par une déclaration sans équivoque de Dean Hachamovitch, qui revient sur la sortie d'Internet Explorer 9, annonçant selon lui la prise en charge native de HTML5 au sein de Windows. L'occasion pour Microsoft de revenir sur plusieurs exemples de réussites de sites exploitant largement les possibilités offertes en matière de vidéo, d'interactivité et de graphisme.

012C000004168222-photo-mix-11-ie10.jpg
012C000004168224-photo-mix-11-ie10-2.jpg


La première est une utilisation plutôt singulière du site FourSquare. Le service de géolocalisation se voit transformé en un univers où les différents endroits et leur « population » sont représentées par un petit monde en 3D isométrique. On peut effectuer des recherches, voir en temps réel les personnes présentes dans les différents endroits, filtrer les bâtiments par type, ou encore faire défiler la « carte » avec fluidité. Autres exemples de réussites : un outil de « montage » d'un clip de Bon Jovi ou un Pac Man géant se déroulant sur des centaines de labyrinthes connectés.

012C000004168230-photo-mix11-demo-html5.jpg
012C000004168232-photo-mix11-demo-html5.jpg


Rien de surprenant en soi, les sites en question étant déjà en ligne. Néanmoins, l'approche de Microsoft est assez osée dans la mesure où elle contraste complètement avec celle d'un Adobe qui semble certes garder un oeil sur HTML5, notamment via ses quelques outils de conversion Flash/HTML5 dont il a régulièrement fait la démonstration depuis quelques mois, mais Microsoft semble décidément déterminé à mettre en avant ces nouveaux standards. Dean Hachamovich insiste même sur l'importance de pouvoir disposer de tels contenus « sans installer de plug-in supplémentaire ». Pourtant, Microsoft semble loin d'enterrer sa propre technologie : Silverlight 5 devrait être au centre du second keynote de l'éditeur.

012C000004168226-photo-mix-11-asp-net-mvc-3.jpg
012C000004168228-photo-mix11-scott-guthrie.jpg


Les annonces autour d'ASP.NET dévoilées ce matin vont également dans ce sens : une mise à jour d'ASP.NET MVC3 est disponible. Au coeur de ses nouveautés, on trouve là encore la prise en charge de HTML5 dans les modèles de projet, ou encore l'intégration de Modernizr, une bibilothèque Javascript permettant d'offrir une forme de compatibilité HTML5 avec les navigateurs web qui en sont dépourvus nativement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top