AMD Phenom II X6 1100T, six cœurs abordable

07 décembre 2010 à 06h00
0
0000008203142070-photo-amd-phenom-ii-x6-logo.jpg
Après avoir maintes fois renouvelé son offre cette année, AMD introduit un nouveau processeur tout en haut de sa gamme. Un Phenom II X6, à six cœurs¸ pour terminer 2010, voici ce qui nous attend au programme aujourd'hui.

Si les Core i7 d'Intel sont dominateurs, AMD a tout de même réussi à se faire une place au dessus des 200 euros en 2010, grâce à l'introduction de ses Phenom II X6. L'apport de deux cœurs supplémentaires ne corrige pas tous les défauts de l'architecture vieillissante du Phenom II, mais aura permis à l'ex-fondeur de Sunnyvale de redonner un coup de jeune à sa gamme.

Le nouveau Phenom II X6 1100T présenté aujourd'hui apporte 100 MHz de plus que son prédécesseur, le 1090T. Ce que l'on appelle un speed-bump, une augmentation légère de fréquence. Cela s'accompagne cependant d'une refonte tarifaire, ce qui nous donne l'occasion de voir, pour une dernière fois en 2010, ce qu'apportent ces puces.

On n'oubliera pas non plus le contexte qui entoure ce lancement. Pour rappel, AMD lancera en 2011 une nouvelle architecture, connue pour l'instant sous le nom de Bulldozer et qui aura pour particularité de prendre le contrepied de l'HyperThreading, en fusionnant de manière originale deux cœurs. Intel, de son côté, introduira le 8 janvier prochain une mise à jour de sa gamme, remplaçant l'actuelle plateforme P55 (l'introduction du socket 1155, du P67, et des processeurs Sandy Bridge). Nous y reviendrons en temps voulu.

0000012203806388-photo-amd-phenom-ii-x6-1100t-cpu-3.jpg


AMD Phenom II : quelques rappels



Les Phenom II X6 ont la particularité d'utiliser un nouveau die. Les six cœurs d'exécution y sont regroupés, ce qui en fait une puce en un bloc que l'on appelle également native.

On retrouve également à l'intérieur un contrôleur mémoire compatible à la fois avec la mémoire DDR2 mais aussi la mémoire DDR3, et ce en double canal (deux barrettes mémoires sont nécessaires pour en tirer partie). Cette double compatibilité mémoire vient du fait que ce processeur utilise le socket AM3. Pour rappel, AMD pratique depuis plusieurs années une stratégie de compatibilité descendante : vous pourrez utiliser ces processeurs AM3 sur des cartes mères AM2+ (qui disposent de slots mémoires DDR2). Il sera cependant nécessaire, au préalable, d'effectuer une mise à jour du BIOS de votre carte mère (disponible sur le site du constructeur de votre carte).

00B4000003806382-photo-amd-phenom-ii-x6-1100t-cpu-1.jpg
00F0000003806386-photo-amd-phenom-ii-x6-1100t-cpu-2.jpg


Les Phenom II disposent de trois niveaux de mémoire cache. Plus un niveau est bas, et plus cette mémoire est rapide. Cette stratégie, en strate, permet de limiter au mieux le temps nécessaire aux opérations mémoires, qui impactent encore aujourd'hui grandement les performances. Le cache de niveau 3 est le plus lent, mais aussi le plus gros avec 6 Mo. Il est partagé entre les 6 cœurs, et sert à l'échange d'informations entre ces derniers. Chaque cœur dispose de son propre cache de niveau 2, d'une taille plus modeste de 512 ko, tandis que le cache de niveau 1 - le plus rapide - n'est que de 64 Ko.

Dernière particularité des Phenom II X6, ils disposent d'un mode Turbo automatique, à l'image de ce qui existe également chez Intel. Lorsque tous les cœurs ne sont pas utilisés, le processeur peut ainsi éteindre ceux qui ne servent pas et augmenter, jusqu'à 400 MHz, la fréquence des cœurs actifs. Cela permet ainsi d'améliorer les performances dans les applications dites peu threadés, c'est-à-dire qui ne tirent pas partie pleinement des multiples cœurs (au hasard... les jeux !).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
scroll top