Japon : Panasonic raccroche sur le marché des smartphones (màj)

La firme japonaise devrait renoncer à vendre des smartphones sur son propre marché national. Panasonic n'occupait qu'une faible part des ventes, très loin des géants Samsung et Apple.

00FA000006006828-photo-panasonic-logo.jpg
Après NEC, c'est au tour de Panasonic d'arrêter son activité sur le marché des smartphones au Japon. La firme disposait d'une part de marché très faible sur ce segment et s'apprêterait, selon le quotidien Nikkei, à opérer plusieurs ventes de ses actifs. Face à Samsung et Apple, les objectifs de vente des terminaux n'auraient donc pas été atteints cette année.

La presse évoque ainsi une cession des activités du groupe en matière d'équipements de réseaux cellulaires. Toujours est-il que l'arrêt de la production de smartphones pour le marché national aurait été entériné pour le mois de mars 2014. Dans le même temps, Panasonic continuera de vendre ses terminaux à l'étranger mais ceux-ci sont produits par des sous-traitants.

Ce pas de retrait s'inscrit dans une tendance forte au Japon. Depuis plusieurs années, les groupes Apple et Samsung ont connu un essor important et ainsi pris des parts de marché aux constructeurs nationaux tels que Panasonic, NEC ou encore Sony ou Sharp.



Mise à jour le 26/09/2013 à 15h47

La firme japonaise confirme à l'AFP son retrait du marché des smartphones. La conception de nouveaux terminaux devrait être arrêtée dans les prochaines semaines alors que ses ventes ne dépassaient pas les 100 000 unités par an.

Panasonic rejoint d'autres constructeurs comme NEC, Sanyo ou encore Hitachi dans les sociétés nippones ayant stoppé la conception de leurs propres terminaux

Publication initiale le 30/08/2013 à 08h55
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bill Gates : utiliser Ctrl+Alt+Suppr pour se loguer à Windows est une erreur
La taxe sur les ventes de logiciels divise les États-Unis
Trois nouvelles imprimantes remarquables.
Apple garde le droit d'utiliser la marque iPhone au Brésil
Monaco et son opérateur unique se mettent à la 4G
eBay renforce Paypal avec le rachat de Braintree pour 800 millions de dollars
Google Search intègre les hashtags, mais avec Google+ seulement
Atos et OVH missionnés pour piloter une mission sur le cloud français
Twitter lance ses tweets d'alerte en cas de catastrophe
Google supprime BitTorrent et µTorrent de sa liste noire liée au piratage
Haut de page