Comment Microsoft va accélérer les performances de son navigateur Edge

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 juillet 2022 à 14h30
10
© Microsoft
© Microsoft

Dans un billet de blog, Microsoft explique comment il s'apprête à peaufiner la réactivité sur la nouvelle version d'Edge, son navigateur. En l'occurrence, la firme va bientôt miser sur une méthode simple et efficace : la compression automatique du cache, très utile à la navigation.

Microsoft va déployer sur Edge une nouveauté invisible, mais qui devrait pourtant booster la réactivité de son navigateur sur certains PC. Dans un billet de blog publié ce 27 juillet, le géant de Redmond explique qu'il adoptera désormais la compression automatique du cache afin d'améliorer les performances et réduire l'empreinte d'Edge sur la mémoire disponible.

Edge plus efficace, en particulier sur les machines disposant de peu de mémoire

Pour rappel, l'utilisation du cache permet à Edge de stocker des ressources préalablement récupérées sur le Web et susceptibles d'être réutilisées plus tard par le navigateur. L'idée est tout simplement de conserver localement des données utiles, pour pouvoir les utiliser rapidement en évitant d'avoir à aller les chercher de nouveau en ligne. Et plus le cache est de taille importante, plus la probabilité qu'il contienne des données pertinentes pour la suite de la navigation est forte.

Très commune, cette fonction peut néanmoins avoir des répercussions sur les performances du navigateur, mais aussi sur celles de la machine qui est utilisée, en particulier si cette dernière ne dispose que d'une quantité limitée de mémoire. C'est là que Microsoft veut améliorer Edge, en lui permettant de compresser automatiquement les données contenues dans le cache.

La compression du cache arrive avec Edge 102

« Pour éviter que le cache du navigateur ne consomme tout l'espace disque disponible, les navigateurs modèrent déjà l'utilisation du cache en fonction de l'espace disponible. Ce problème devient critique, notamment sur les systèmes disposant d'un faible espace disque », explique Microsoft. « Une façon de maximiser l'utilisation du cache tout en minimisant l'utilisation du disque est de tirer parti de la compression (…) ».

Microsoft explique déployer la compression automatique du cache sur Edge 102, d'abord sous Windows. Une première étape qui interviendra par contre seulement « sur les appareils qui répondent aux contrôles d'éligibilité, afin de s'assurer que la compression sera bénéfique sans dégrader les performances », précise la firme. On peut imaginer que cette nouveauté sera par la suite ajoutée aux versions mobiles d'Edge pour Android et iOS, mais Microsoft n'en parle pas encore à ce stade.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Source : Microsoft

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Furax
Edge 102 vous êtes certains ?<br /> Car on est déjà à la 103.
Catstom
Qu’est-ce qu’ils entendent par machines éligibles ???
Palou
Furax:<br /> Edge 102 vous êtes certains ?<br /> Car on est déjà à la 103.<br /> Exact <br /> @StimpackFactory ?
kyosho62
Sauf que Microsoft marque 102
turrican59
Vous trouvez vos navigateurs lent vous ? Franchement on va y gagner quoi a ce qu’il soit plus rapide d’une demi seconde ?
Bombing_Basta
La lessive lave plus blanc.<br /> Le navigateur navigue moins lent.
Biggs
Et le processus de compression/décompression, il ne va pas prendre du temps et gréver les performances du coup ?
bennukem
Plus rapide de traiter l’information que de la récupérer sur le réseau (un réseau, c’est lent). Ils ne vont certainement pas tout mettre en cache.
Diablo96
Dans l’article, ils ont dit que c’est principalement pour « les machines disposant de peu de mémoire ».
windaube
C’est bon ça pour ceux qui ont un Alzheimer non ?<br /> Microsoft au secours de la science
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet