Microsoft Edge va mettre des onglets "en veille" pour les empêcher de consommer trop de RAM

21 septembre 2020 à 09h44
5
Edge

La prochaine mise à jour de Microsoft Edge doit s'attaquer à la gestion de la mémoire vive. La RAM étant mise à mal par les personnes gardant de nombreux onglets ouverts sur leur navigateur web , Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité d'onglets « en veille ».

Celle-ci permettra de « geler » les onglets inutilisés, leur faisant consommer moins d'énergie.

Optimiser le matériel

Une fois en place, la fonctionnalité permettra finalement de ménager la consommation électrique des ordinateurs, ainsi que la batterie dans le cas des ordinateurs portables . Elle optimisera également leurs performances, ce qui sera particulièrement utile aux appareils d'entrée de gamme, souvent limités en ressources.

Edge rattrape ainsi son retard, la mise en veille d'onglets étant déjà proposée par diverses extensions. L'année dernière, Google a également mis en place sur Chrome une fonctionnalité visant à réduire la consommation de mémoire vive par le gel d'onglets.

Edge © Microsoft

La mise à jour d'Edge doit toutefois aller plus loin avec notamment une whitelist, conçue pour recevoir les sites qui ne doivent pas être mis en veille. Elle doit également tenir compte de ce que Microsoft appelle les « violations heuristiques ». En d'autres termes, un onglet ne sera pas mis en veille s'il lit de l'audio ou de la vidéo.

Délai personnalisable pour Edge

Disponible sur Windows 10 et MacOS, la fonctionnalité doit permettre la mise en veille d'onglets selon un délai personnalisable, de 15 minutes à 6 heures.

Pour en disposer dès maintenant, il faut ouvrir Edge://flags sur Edge Canary, puis chercher la section « Sleeping Tabs ». Une fois la fonctionnalité activée, le navigateur devra être redémarré.

Cette prise en charge des onglets gelés doit être rendue disponible sur la version stable d'Edge plus tard dans l'année. Ce type d'initiative s'est multiplié ces dernières années, la réduction de la consommation d'énergie étant un aspect mis en avant par chaque navigateur pour séduire le public.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
TofVW
Moi j’aimerais bien que les menus ou le volet des Favoris ne se ferment pas quand on en ouvre un dans un nouvel onglet (clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet, ou clic sur le bouton du milieu). C’est agaçant quand on veut en ouvrir plusieurs à la suite.<br /> Je sais que je peux le faire en restant appuyé sur Ctrl, mais si je veux le faire à une seule main, le menu se ferme à chaque fois (je vous laisse l’initiative d’imaginer les possibilités d’usage de la 2ème main dans ce cas précis).
JeXxx
Si j’ai bien compris ton problème, pour ne plus que la barre de favori se ferme dans les paramètres tu vas dans Apparence -&gt; Afficher la barre des favoris -&gt; Toujours
Blap
A chaque fois que je lis une news sur les navigateurs, j’ai l’impression de revenir a la fin des années 2000
Blap
Ce n’est du tout pas la meme chose, ce qu’il faut c’est pouvoir afficher tous ses favoris dans une page dédiée. Je ne sais pas si ca existe dans Edge par contre mais en general ca existe
TofVW
Non, ce n’est pas ça que je veux dire.<br /> Avec IE ou l’ancien Edge, j’affichais mes favoris en cliquant sur le bouton à côté de la barre d’adresse (la petite étoile), et en faisant des clics milieu, j’ouvrais plusieurs favoris à la volée dans des nouveaux onglets.<br /> Maintenant, si je fais pareil, le volet des favoris se ferme à chaque fois.<br /> La parade que j’utilise actuellement, c’est effectivement d’afficher la barre des favoris en permanence, mais pour un gain de place (et un peu une question d’habitudes), je préfèrerais utiliser le bouton «&nbsp;Etoile&nbsp;» comme avant. Surtout que même avec Ctrl, le menu du «&nbsp;Bouton étoile&nbsp;» se ferme quand même.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

iPhone 12 : des prix en hausse par rapport à l'iPhone 11 selon une nouvelle source
Windows 10 Pro : logiciels et outils, le guide pour boucler la rentrée en bonne et due forme
AdDirector, une nouvelle application pour créer des pubs vidéo sur les réseaux sociaux
Oxfam pointe les émissions de gaz à effet de serre des 1% les plus riches de la planète
Le futur Chromecast Android TV de Google se montre un peu plus, avec sa télécommande
CyberGhost VPN protège votre navigation en ligne à un prix imbattable !
MX Anywhere 3 : Logitech dévoile la nouvelle version de sa souris nomade et compacte
Cyberpunk 2077 : la campagne durera moins longtemps que celle de The Witcher 3
Qui était Joan Feynman, astrophysicienne des aurores boréales ?
Les autorités américaines accusent deux Russes d’avoir volé 17 M$ en cryptomonnaies
Haut de page