Microsoft Edge va mettre des onglets "en veille" pour les empêcher de consommer trop de RAM

21 septembre 2020 à 09h32
5

La prochaine mise à jour de Microsoft Edge doit s'attaquer à la gestion de la mémoire vive. La RAM étant mise à mal par les personnes gardant de nombreux onglets ouverts sur leur navigateur web, Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité d'onglets « en veille ».

Celle-ci permettra de « geler » les onglets inutilisés, leur faisant consommer moins d'énergie.

Optimiser le matériel

Une fois en place, la fonctionnalité permettra finalement de ménager la consommation électrique des ordinateurs, ainsi que la batterie dans le cas des ordinateurs portables. Elle optimisera également leurs performances, ce qui sera particulièrement utile aux appareils d'entrée de gamme, souvent limités en ressources.

Edge rattrape ainsi son retard, la mise en veille d'onglets étant déjà proposée par diverses extensions. L'année dernière, Google a également mis en place sur Chrome une fonctionnalité visant à réduire la consommation de mémoire vive par le gel d'onglets.

La mise à jour d'Edge doit toutefois aller plus loin avec notamment une whitelist, conçue pour recevoir les sites qui ne doivent pas être mis en veille. Elle doit également tenir compte de ce que Microsoft appelle les « violations heuristiques ». En d'autres termes, un onglet ne sera pas mis en veille s'il lit de l'audio ou de la vidéo.

Délai personnalisable pour Edge

Disponible sur Windows 10 et MacOS, la fonctionnalité doit permettre la mise en veille d'onglets selon un délai personnalisable, de 15 minutes à 6 heures.

Pour en disposer dès maintenant, il faut ouvrir Edge://flags sur Edge Canary, puis chercher la section « Sleeping Tabs ». Une fois la fonctionnalité activée, le navigateur devra être redémarré.

Cette prise en charge des onglets gelés doit être rendue disponible sur la version stable d'Edge plus tard dans l'année. Ce type d'initiative s'est multiplié ces dernières années, la réduction de la consommation d'énergie étant un aspect mis en avant par chaque navigateur pour séduire le public.

Source : Windows Latest

Modifié le 21/09/2020 à 09h44
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Sony lance un écran 3D sans lunettes : le Spatial Reality Display
Le film Battlestar Galactica a trouvé son scénariste, en la personne de Simon Kinberg (X-Men)
ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
scroll top