Chrome 86 apporte une meilleure protection des mots de passe sur mobile et le codec VP9 sur macOS

07 octobre 2020 à 14h54
1
monticello / Shutterstock.com

Le navigateur Google Chrome a reçu une mise à jour et passe en version 86. Au menu : une meilleure protection des mots de passe et la prise en charge du codec VP9 sur la dernière version de macOS.

Face à la multiplication des failles de sécurité au sein des bases de données, les éditeurs renforcent leurs dispositifs de protection, notamment en analysant les mots de passe des utilisateurs. Avec la mise à jour de Chrome sur iOS et Android, le navigateur Web est désormais capable de déterminer si la combinaison identifiant/mot de passe que vous vous apprêtez à enregistrer pour un service a déjà été utilisée et/ou compromise.

Enhanced Safety Browsing : un pare-feu pour votre compte Google

Si le mécanisme de sécurité repère que ce mot de passe a été répertorié dans une base piratée, le navigateur renverra l'utilisateur vers le bon formulaire de changement de mot de passe. Il s'agira d'une redirection automatique, si le fournisseur du service en question a mis en place une URL standard (/changer-le-mot-passe.html, /change-password.html, …).

Google annonce par ailleurs avoir renforcé le système de sécurité Safe Browsing sur smartphone. Disponible sur Mac et PC, Safe Browsing aurait déjà bloqué quelque 4 milliards d'URL pointant vers des pages vérolées. La société annonce désormais Enhanced Safe Browsing. L'idée est cette fois de procéder à une analyse plus personnalisée afin d'évaluer les menaces potentielles visant votre compte Google et ses différents services - Gmail, Google Drive…

Par exemple si vous avez saisi par mégarde vos identifiants sur la page d'un site web dont le domaine a été utilisé pour des attaques par phishing, Google peut d'emblée déterminer que votre compte sera potentiellement sujet à des tentatives d'intrusion par la suite.

La société explique que la prochaine version de son navigateur sur iOS intégrera les interfaces de programmation d'authentification biométriques d'Apple pour activer Face ID ou Touch ID avant le remplissage automatique d'un champ avec des informations personnelles. C'est déjà ce que propose Safari.

VP9 s'invite sur macOS Big Sur

Le codec audio VP9, embarqué au sein du conteneur WebM est désormais compatible avec macOS Big Sur. En d'autre termes, la lecture de vidéos dans Chrome reposera sur ce codec.

Pour mémoire, VP9 optimise la lecture en streaming avec une meilleure gestion de la bande passante que VP8. En termes de qualité le codec se situe entre le H.264 et le HEVC.

Les développeurs faisant usage des interfaces de programmation Media Capabilities peuvent proposer leurs contenus en différentes résolutions pour adapter automatiquement la lecture en fonction de la bande passante et de la qualité de la connexion de l'internaute.

Source : VentureBeat

Modifié le 08/10/2020 à 08h59
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Surfshark VPN : l'un des meilleurs VPN encore moins cher ce week-end
Tim Burton travaille à une nouvelle série autour de la Famille Addams
Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?
Coincés à la maison ? 11 jeux sur consoles à tester en soirée couvre-feu
Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
scroll top