Google, Microsoft et Mozilla s'unissent pour unifier le rendu des navigateurs web

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services
23 mars 2021 à 13h15
8
web dev

Google, Microsoft et Mozilla se sont associés afin de faciliter la vie des développeurs web et d'assurer un rendu uniforme pour certaines propriétés CSS.

Plus précisément, l'idée est d'offrir une expérience similaire sur les navigateurs Chromium, Gecko et WebKit pour les éléments les plus utilisés sur les sites web modernes. Ce projet est baptisé Compat2021.

Vers un rendu uniformisé

Google explique que le fruit de ces travaux découle de plusieurs sondages effectués auprès des développeurs web, et notamment MDN DNA (Mozilla Developer Network Developer Needs Assessment). D'autres remontées émanant des développeurs eux-mêmes ont été collectées au sein des sondages State of CSS et State of JS.

Pour cette année, l'objectif est donc d'éliminer les problèmes de compatibilité de rendu en prenant en compte les usages, mais également le nombre de bugs rapportés au sein des répertoires open source de Chromium, Gecko et Webkit.

Google, Microsoft et Mozilla travaillent avec Igalia, l'un des principaux contributeurs de Chromium et de Webkit, le moteur de rendu sur macOS, également utilisé dans un certain nombre de systèmes embarqués et dans certains environnements de bureau sur Linux.

Répondre aux priorités des développeurs

Les Flexbox CSS sont issus du standard CSS3 et permettent d'optimiser la mise en page responsive (ou flexible) des sites internet, selon la taille de l'écran. À l'heure actuelle, des bugs sont principalement présents sur le rendu des images dans Chromium et WebKit. Les Flexbox sont notamment utilisés au sein des framework Bootstrap 4 et Foundation 6.

Les éditeurs travailleront également à l'uniformisation de CSS Transforms. Largement utilisé sur le Web, cet élément offre des propriétés permettant de répliquer des effets afin de dynamiser les pages et nécessitant par le passé l'usage de JavaScript.

Parmi les autres éléments, notons CSS Sticky, utilisé par exemple pour ancrer la position de la première ligne d'un tableau, à la manière d'un logiciel natif. Les navigateurs devraient par ailleurs s'accorder sur le rendu des ratios permettant de conserver la même longueur et la même largeur pour un élément placé au sein d'une page.

Dans un monde idéal, une même page web présente le même aspect, quel que soit le moteur de rendu du navigateur. À l'heure actuelle, Google Chrome dispose d'une part de marché de 66,47 %. Il n'est donc pas surprenant de voir les développeurs optimiser leurs pages pour Chromium, dont le moteur de rendu Blink est un dérivé de WebKit. WebKit est d'ailleurs utilisé au sein Safari, en deuxième position avec un taux d'usage 10,27 %, devant Firefox à 8,17 %.

Source : Google

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

UncleJul
Et ben c’est pas trop tôt, qu’est-ce qu’ils nous aurons fais ch… Avec leur moteurs de rendus. Après bien entendu c’était dû à la course à l’innovation pour se démarquer (hors microsoft bien entendu), mais c’était quand même abusé.
ctalpaert42
Une façon de mettre un peu la pression sur le W3C pour faire évoluer les technos plus vite.
Blap
Ca n’empechera pas les mauvais développeurs de mal developer. Il n’y a qu’a voir le nombre de sites compatibles avec Chrome mais pas avec Chromium, non-sens total.
LeToi
Et Apple Safari dans tout ça ?
mcbenny
Pas tout à fait. Les «&nbsp;normes&nbsp;» existent déjà, mais les éditeurs les ont implémentées de manières différentes, interprétant les règles différemment.<br /> Et le «&nbsp;W3C&nbsp;» est déjà organisé de façon à ne plus attendre un accord global sur tout le langage mais par blocs de fonctionnalités, d’où le fait que les fameuses «&nbsp;CSS3&nbsp;» n’existent en fait pas en tant que tel.<br /> Maintenant le W3C «&nbsp;publie&nbsp;» par bloc (typo, effets, animations, et par API).<br /> Et quand les éditeurs prenaient à leur charge de développer plus vite que la musiaue, cela donnait des balises propriΘtaires ou avec des implémentations incompatibles (les dégradés par exemple, ou flexbox / grid au départ).
mcbenny
Safari utilise Webkit, comme TOUS les navigateurs tournant sur iOS. Et oui les mecs, même Chrome sur iOS utilise Webkit et pas Chromium…
bmustang
j’espère que c’est une union sacrée ? parce que l’un a 70% de PDM et les autres des clopinettes. Qui partage quoi ? Une union sans partage qui finira en eau de boudin ?
bmustang
c’est pas la faute aux dev. mais bien aux utilisateurs/sociétés qui ne comprennent rien et disent bravo à tout ! Voilà pourquoi chrome s’est imposé et le bourrage médiatique auprès du public.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet