La Chine s'en prend à nouveau à ses géants de la tech en voulant découper Alipay (Ant Group)

16 septembre 2021 à 09h16
10
Alibaba © zhu difeng / Shutterstock.com

En pleine croisade contre les pratiques anti-concurrentielles, la Chine continue de s’en prendre aux géants de la tech. Dans son viseur cette fois, l’application Alipay appartenant à Ant Group, filiale d’Alibaba.

Les autorités chinoises envisagent de scinder la célèbre application de paiement affiliée pour en créer une distincte destinée aux activités de prêt.

La Chine envisage de démanteler Alipay

L'étau se resserre un peu plus autour des géants de la tech. Après avoir infligé une amende de 2,3 milliards d’euros à Alibaba , les autorités chinoises ont désormais l’application de paiement la plus populaire du pays dans leur collimateur. Le Financial Times affirme que Pékin souhaite scinder Alipay en deux, laissant le paiement mobile d’un côté et les activités de crédit de l’autre. Mais cette fois, il n’est pas uniquement question d’endiguer un quelconque abus de position dominante.

Ant Group devra en effet, et surtout, céder ses données utilisateurs à une agence de notation de crédit partiellement détenue par l’Etat. On parle ici d’informations sensibles, à l'image des infos bancaires utilisées pour décider de l’attribution des prêts. La filiale d’Alibaba conserverait alors 35 % de son application tandis que les partenaires de Pékin investiraient jusqu’à 5 % chacun. Toujours selon le Financial Times, Ant Group ne serait pas le seul prêteur chinois concerné par ces nouvelles règles.

Modifié le 16/09/2021 à 09h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
5
nicgrover
Les bienfaits du totalitarisme communiste…<br /> Mais bon il y a peut-être du bon la dessous ou du moins un exemple pour nos sociétés capitalistes où seul le goût du profit a de la saveur…
Kratof_Muller
rien à voir avec le " totalitarisme communiste", il faudrait déjà vous rendre en Chine pour mesurer vos dires et éviter de relayer de la propagande bidon «&nbsp;anti chinoise primaire&nbsp;»…<br /> Le fait est plus issu de pressions diplomatiques, Alipay ayant permis de faire de l’évasion fiscale en France ( et pas que) en permettant à des sociétés détenues souvent par des chinois revendant des biens de luxe d’éviter des écritures comptables sur un compte bancaire professionnel Francais obligatoire.
PierreKaiL
Bonjour je n’ai pas bien compris ton message, c’est la pression diplomatique d’autres pays qui pousserait la Chine à démanteler ?
nicgrover
Ah bah si la Chine n’est plus un pays «&nbsp;totalitaire communiste&nbsp;» il faut supprimer toute référence au système du laogai.<br /> Sans nier l’évasion fiscale (qui n’est pas l’apanage de la Chine loin de là) un chat doit rester un chat et un pays communiste doit rester un pays communiste… Je ne doute pas un instant de votre profonde connaissance du pays en question où vous devez résider ou avez résidé mais il ne faut pas non plus se mettre des œillères.<br /> Nos pays capitalistes ne sont pas non plus des parangons de vertu dans ce domaine…
Kratof_Muller
Entre autre, bien sûr en Chine, l’état rentre au capital d’entreprises dominantes, afin d’assurer un contrôle et de ne pas acquérir trop d’indépendance face à la régulation bancaire, régulation bancaire existant au niveau OMC, FMI.
Kratof_Muller
La Chine n’est plus communiste, elle est socialiste libérale (oui un libéralisme controlé) depuis les années 70 et Deng Xiaoping, en revanche les membres du pcc obéissent encore à un règlement que l’on peut qualifier de communiste, basé sur le bien du peuple ( et du parti) au détriment de l’individu. Là bas, une erreur de parcours et y aura pas de copains FM pour vous éviter la prison, en particulier si vous êtes encarté, sanction exemplaire, le cas du concurrent de Xi aux élections qui a détourné des dizaines de millions, ceci est expliqué dans l’enquête sur les panama paper (mossac fonseca), l homme a probablement été exécuté. Ici il a fallu attendre 25 ans pour faire tomber le système Balkany, on a même une Mimi Marchand, conseillère de com de Macron, qui a épousé 2 bandits, a été condamnée à des peines de prison( ridicules…), s’est fait serrer avec 500kg de résine de cannabis dans son coffre, et elle est toujours là… Donc quand on est membre du pcc on prend cher et définitivement.
nicgrover
Les œillères sont de qualité.<br /> Et les camps de travail et leurs 100 000 êtres humains emprisonnés vous allez me dire que cela n’existe pas… On appelle cela du révisionnisme…<br /> Allez un petit peu de lecture qui ouvre les yeux…<br /> Laogaï - les travaux forcés chinois | ARTE Info.
Kratof_Muller
Je suis au courant, mais il ne faut pas croire que les prisons chinoises offrent le confort des notres ! La bas le travail pénitentiaire est obligatoire, la mesure est tellement dissuasive qu il y a très peu de crimes et délits en comparaison de nos pays occidentaux. Par ailleurs, l’amalgame des ouighours est fatigant, «&nbsp;ouighours = camps de travail&nbsp;», la majorité des prisons sont au xingjiang la région désertique idéale pour un système carcérale, 75% des prisonniers de Chine y séjournent. Apres je reconnais que les hauts parleurs dans cette région envoyant de la propagande de délation d’islamistes ça peut choquer. Mais les détenus de ces centres n’y sont pas gratuitement. La Chine ne lésinera jamais sur la construction de son système carcéral, chez nous pour bien faire, il faudrait ajouter 100 000 places. C’est mieux de regarder chez soi avant.
nicgrover
A la lecture de vos post je n’ai aucun doute sur le fait que tout cela est du vécu, suite à une longue résidence en chine et à une connaissance approfondie du système sociale et politique et économique et… Et je n’ai jamais mentionné le noms de Ouig… ayant été censuré récemment sur Clubic pour en avoir fait mention… Peut-être y a-t-il deux politiques en la matière…
Voigt-Kampf
@Kratof Muller &gt; intéressantes lectures.
cyrano66
Kratof_Muller:<br /> La Chine n’est plus communiste, elle est socialiste libérale<br /> Faut pas se cacher derrière des mots, Le Social-libéralisme (comme le communisme) a été théorisé et son idéologie se rapproche des idéaux promus par l’Europe et par le parti démocrate américain.<br /> c’est peut-être l’idéologie que la Chine promeut (et j’espère qu’elle y arrivera) mais le fonctionnement de ses instances centralisées et l’influence du PCC sont quand même réel et tendent à démontrer qu’ils n’en sont pas encore tout à fait au social libéralisme.<br /> On est quand même sur un système où le contrôle des populations, la propagande, la censure et la peur de la répression sont quand même très importante.<br /> Je n’ai pas votre expertise sur la Chine mais quelques voyages et quelques échanges professionnels m’ont suffit pour avoir une approche du fonctionnement Chinois.<br /> Même en essayant de faire le tri de mes influences culturelles je dirais à titre personnel « ça fait pas envie »<br /> Les termes dictature et totalitarisme font peur parce qu’ils sont chargés de sens historique mais quand on lit leur définition le système chinois répond a pas mal de ces critères.<br /> On peut effectivement penser que nos systèmes ne sont pas plus vertueux puisqu’ils font la même chose de manière beaucoup plus cachée et hypocrite, Et que chez nous le lobbyisme et l’entre-sois sont tout aussi prédominant et influent que le PCC.<br /> On peut également penser que des épisodes de mise en place de contrôle de la population (comme par exemple le pass sanitaire) sont tout aussi dictatoriaux que certaines pratiques du gouvernement Chinois.<br /> Perso j’ai pas de jugement de valeur. si le peuple chinois est satisfait tant mieux, c’est pas à nous de juger ou de nous ingérer dans leurs affaires.
Kratof_Muller
Bien dit, avec du recul on perçoit mieux le décor, merci.
Blackalf
Kratof_Muller:<br /> La Chine n’est plus communiste, elle est socialiste libérale<br /> Pour un belge, c’est amusant de lire un truc aussi antinomique. Parce que chez nous, le parti socialiste et le parti libéral sont totalement opposés, c’est la gauche et la droite et ils ne sont pratiquement jamais d’accord sur rien. ^^
Voigt-Kampf
cyrano66:<br /> Et que chez nous le lobbyisme et l’entre-sois sont tout aussi prédominant et influent que le PCC.<br /> Je n’ai pas l’impression justement que le PCC cultive le copinage comme on le fait si bien chez nous, preuve cette news même. L’avantage de la Chine c’est qu’elle a réussi à tenir la baraque tandis que la quasi totalité des pays communistes se sont effondrés et/ou éclatés. Le pouvoir chinois a eu le temps d’analyser les raisons de l’effondrement de l’URSS et il en ressort que c’était principalement dû a une bureaucratie complexe et opaque. La Chine a tout intérêt à ne pas reproduire les mêmes schémas. Ça tombe bien, elle semble en bonne voie.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le réseau social de Trump aurait pompé beaucoup du code de Mastodon
Des produits dérivés d'artistes bientôt en vente sur Spotify
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
Haut de page