Codec VP8 : Microsoft se joindra à Google, Mozilla et Opera

01 juin 2018 à 15h36
0
03202820-photo-webm.jpg
Après que Google a annoncé hier avoir publié en open source le codec vidéo VP8, initialement développé par On2 technologies, de nouvelles interrogations émergèrent sur l'adoption de ce dernier. Mixé au codec audio Ogg Vorbis, ce nouveau conteneur baptisé WebM, pourrait s'avérer comme un véritable standard pour la diffusion de vidéo sur Internet.

Encore faut-il que les principaux éditeurs de navigateurs adoptent cette technologie au sein de leur logiciel. Hier, Mike shaver, vice-président chargé de l'ingénierie chez Mozilla et Hakon Wium Lie, chef des opérations techniques chez Opera Software, ont tous deux remercié Google d'avoir investi 106,5 millions de dollars pour le rachat de On2 technologies et choisi de libérer la technologie. Par ailleurs, des versions préliminaires de Firefox et Opera embarquant le conteneur sont déjà disponibles au téléchargement.

Si Apple n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet, Dean Hachamovitch, directeur d'Internet Explorer chez Microsoft a rebondi sur cette annonce. En effet, dans un billet publié sur windowsteamblog.com, il revient sur la division actuel des éditeurs entre le support de H.264, protégé par des droits de propriété intellectuelle et le format Theora. Il déclare ainsi : « dans sa prise en charge du HTML,5 IE9 supportera la lecture de vidéo en H.264 mais également de VP8 lorsque l'utilisateur aura installé le codec sur Windows ».

Finalement il ne manque plus que Safari à l'appel. Après avoir publié sa lettre ouverte à Adobe, Steve Jobs expliquait dans un email : « Tous les codecs vidéo sont protégés par des brevets. », en précisant que plusieurs dépositaires de brevets devraient lancer des actions pour freiner la progression de Theora. Il ajoutait : « Malheureusement, ce n'est pas parce que quelque chose est open source que cela garantie aucune infraction de brevets ».

Reste à savoir si Safari continuera de faire cavalier seul ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'extradition du hacker Mckinnon encore reportée
N550 : Atom double coeur pour des netbooks 12 pouces
Les App Stores internationaux s'ouvrent à l'iPad
HP placerait bien WebOS sur ses tablettes et imprimantes
La Google TV  (Chrome + Android + Flash) dès cet automne aux USA
Le fondateur de Sennheiser est décédé
SSD : Corsair passe la famille Force à 60, 120 et 240 Go
Carte musique jeunes : l'Etat mettra 75 millions d'euros
Mozilla officialise la pre-alpha de Firefox Mobile sur Android
Oracle renforce la sécurité de ses bases en rachetant Secerno
Haut de page