Codec VP8 : Microsoft se joindra à Google, Mozilla et Opera

20 mai 2010 à 17h24
0
03202820-photo-webm.jpg
Après que Google a annoncé hier avoir publié en open source le codec vidéo VP8, initialement développé par On2 technologies, de nouvelles interrogations émergèrent sur l'adoption de ce dernier. Mixé au codec audio Ogg Vorbis, ce nouveau conteneur baptisé WebM, pourrait s'avérer comme un véritable standard pour la diffusion de vidéo sur Internet.

Encore faut-il que les principaux éditeurs de navigateurs adoptent cette technologie au sein de leur logiciel. Hier, Mike shaver, vice-président chargé de l'ingénierie chez Mozilla et Hakon Wium Lie, chef des opérations techniques chez Opera Software, ont tous deux remercié Google d'avoir investi 106,5 millions de dollars pour le rachat de On2 technologies et choisi de libérer la technologie. Par ailleurs, des versions préliminaires de Firefox et Opera embarquant le conteneur sont déjà disponibles au téléchargement.

Si Apple n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet, Dean Hachamovitch, directeur d'Internet Explorer chez Microsoft a rebondi sur cette annonce. En effet, dans un billet publié sur windowsteamblog.com, il revient sur la division actuel des éditeurs entre le support de H.264, protégé par des droits de propriété intellectuelle et le format Theora. Il déclare ainsi : « dans sa prise en charge du HTML,5 IE9 supportera la lecture de vidéo en H.264 mais également de VP8 lorsque l'utilisateur aura installé le codec sur Windows ».

Finalement il ne manque plus que Safari à l'appel. Après avoir publié sa lettre ouverte à Adobe, Steve Jobs expliquait dans un email : « Tous les codecs vidéo sont protégés par des brevets. », en précisant que plusieurs dépositaires de brevets devraient lancer des actions pour freiner la progression de Theora. Il ajoutait : « Malheureusement, ce n'est pas parce que quelque chose est open source que cela garantie aucune infraction de brevets ».

Reste à savoir si Safari continuera de faire cavalier seul ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top