Tuto opera

Pour accélérer la navigation, Opera, comme tout navigateur web, garde certaines données des sites visités et les enregistre sur le disque dur. C'est ce que l'on appelle le stockage en cache. C'est très pratique. Néanmoins, si des erreurs surviennent, elles sont elles aussi sauvegardées et peuvent perturber la navigation.

Pour éviter de se retrouver sur des pages web qui n'ont pas été mises à jour et dans un souci de ne pas trop encombrer la mémoire de son ordinateur, vider le cache de temps en temps est une bonne idée. Nous allons voir comment procéder dans ce tutoriel dédié à vous apprendre comment protéger sa vie privée sur Opera.

Vider le cache sur Opera

1. Rendez-vous dans Menu en cliquant sur l'icône Opera en haut à gauche de votre page.

opera tuto

2. Positionnez votre curseur sur Historique dans le panneau déroulant, puis, dans le second qui vient de s'ouvrir, sélectionnez Effacer les données de navigation.

3. Une petite fenêtre apparaît, gardez cochée la dernière case Fichiers et image en cache et désélectionnez les autres.

4. Sélectionnez la période sur laquelle vous voulez supprimer le cache, pour nettoyer complètement votre disque dur, choisissez Toutes les périodes.

5. Cliquez enfin sur Effacer les données.

Vider le cache permettra de redonner un coup de fouet à votre navigateur, sans pour autant perdre les données que vous utilisez tous les jours. En effet, vider le cache n'efface pas les mots de passe par exemple, vous n'aurez donc pas à vous arracher les cheveux si vous n'aviez pas mémorisé certains de vos précieux codes !

  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10