Safari est le plus rapide sur JetStream 2, le nouveau benchmark... d'Apple

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 avril 2019 à 18h00
0
Safari
PixieMe / Shutterstock.com

Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même, Apple vient de lancer une nouvelle version de son JetStream. Elle intronise - sans grand suspense - Safari (12.1) en tant que navigateur le plus rapide... loin devant la concurrence de Chrome et très loin devant celle de Firefox. Trop pour être crédible ?

Développé par les ingénieurs de WebKit (moteur pour navigateur employé par Safari et chapeauté par Apple et Adobe, notamment), JetStream est un test de performance permettant, entre autres, d'établir un classement des navigateurs les plus véloces du marché. La nouvelle itération de cet outil, sobrement baptisée JetStream 2, arrive près de cinq ans après la dernière version en date, lancée en 2014.

JetStream 2 prend désormais en compte le support d'ES6 (ECMAScript Edition 6, une évolution notable du langage JavaScript arrivée en 2015) ainsi que WebAssembly, un format de fichier binaire destiné aux applications web, dont les prémisses remontent aussi à 2015.

Sur MacBook Pro 13" (modèle 2018), Safari arrive devant Chrome et Firefox... d'après un test réalisé par Apple, depuis un outil signé Apple

Comme le pointent nos confrères de MacGeneration, JetStream 2 lance un total de 64 BenchMarks. À l'issue de ces tests de performance, une note finale est attribuée. Dans le cas présent, c'est bien sûr la dernière version de Safari (v.12.1, déployée le 25 mars dernier) qui prend place sur la première marche du podium des navigateurs les plus diligents sur un MacBook Pro 13 pouces 2018.

D'après les résultats affichés par JetStream 2, Safari 12.1 serait 9 % plus rapide que Safari 12.0.3, 8 % plus rapide que Chrome 73 et 68 % plus véloce que Firefox 66.

Safari12.1-JetStream2.jpg

Apple suit le mouvement

Ces données, recueillies à la suite d'un test réalisé par Apple sur un outil de benchmark dépendant en grande partie de la firme à la pomme, laissent planer quelques doutes quant à l'impartialité de ce premier comparatif.

Ces dernières années les propriétaires de navigateurs ont tous (ou presque) lancé successivement des utilitaires de benchmarking de leur cru... qui affichaient, tout du moins au début, le navigateur maison comme navigateur le plus rapide, rappelle MacGeneration. Avec son JetStream 2, Apple suit le mouvement, quitte à contribuer à vider de leur sens ce genre de bancs d'essai.

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top