Safari est le plus rapide sur JetStream 2, le nouveau benchmark... d'Apple

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 avril 2019 à 18h00
0
Safari
PixieMe / Shutterstock.com

Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même, Apple vient de lancer une nouvelle version de son JetStream. Elle intronise - sans grand suspense - Safari (12.1) en tant que navigateur le plus rapide... loin devant la concurrence de Chrome et très loin devant celle de Firefox. Trop pour être crédible ?

Développé par les ingénieurs de WebKit (moteur pour navigateur employé par Safari et chapeauté par Apple et Adobe, notamment), JetStream est un test de performance permettant, entre autres, d'établir un classement des navigateurs les plus véloces du marché. La nouvelle itération de cet outil, sobrement baptisée JetStream 2, arrive près de cinq ans après la dernière version en date, lancée en 2014.

JetStream 2 prend désormais en compte le support d'ES6 (ECMAScript Edition 6, une évolution notable du langage JavaScript arrivée en 2015) ainsi que WebAssembly, un format de fichier binaire destiné aux applications web, dont les prémisses remontent aussi à 2015.

Sur MacBook Pro 13" (modèle 2018), Safari arrive devant Chrome et Firefox... d'après un test réalisé par Apple, depuis un outil signé Apple


Comme le pointent nos confrères de MacGeneration, JetStream 2 lance un total de 64 BenchMarks. À l'issue de ces tests de performance, une note finale est attribuée. Dans le cas présent, c'est bien sûr la dernière version de Safari (v.12.1, déployée le 25 mars dernier) qui prend place sur la première marche du podium des navigateurs les plus diligents sur un MacBook Pro 13 pouces 2018.

D'après les résultats affichés par JetStream 2, Safari 12.1 serait 9 % plus rapide que Safari 12.0.3, 8 % plus rapide que Chrome 73 et 68 % plus véloce que Firefox 66.

Safari12.1-JetStream2.jpg

Apple suit le mouvement


Ces données, recueillies à la suite d'un test réalisé par Apple sur un outil de benchmark dépendant en grande partie de la firme à la pomme, laissent planer quelques doutes quant à l'impartialité de ce premier comparatif.

Ces dernières années les propriétaires de navigateurs ont tous (ou presque) lancé successivement des utilitaires de benchmarking de leur cru... qui affichaient, tout du moins au début, le navigateur maison comme navigateur le plus rapide, rappelle MacGeneration. Avec son JetStream 2, Apple suit le mouvement, quitte à contribuer à vider de leur sens ce genre de bancs d'essai.

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top