🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Safari est le plus rapide sur JetStream 2, le nouveau benchmark... d'Apple

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 décembre 2020 à 17h28
5
Safari
PixieMe / Shutterstock.com

Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même, Apple vient de lancer une nouvelle version de son JetStream. Elle intronise - sans grand suspense - Safari (12.1) en tant que navigateur le plus rapide... loin devant la concurrence de Chrome et très loin devant celle de Firefox. Trop pour être crédible ?

Développé par les ingénieurs de WebKit (moteur pour navigateur employé par Safari et chapeauté par Apple et Adobe, notamment), JetStream est un test de performance permettant, entre autres, d'établir un classement des navigateurs les plus véloces du marché. La nouvelle itération de cet outil, sobrement baptisée JetStream 2, arrive près de cinq ans après la dernière version en date, lancée en 2014.

JetStream 2 prend désormais en compte le support d'ES6 (ECMAScript Edition 6, une évolution notable du langage JavaScript arrivée en 2015) ainsi que WebAssembly, un format de fichier binaire destiné aux applications web, dont les prémisses remontent aussi à 2015.

Sur MacBook Pro 13" (modèle 2018), Safari arrive devant Chrome et Firefox... d'après un test réalisé par Apple, depuis un outil signé Apple

JetStream 2 lance un total de 64 BenchMarks. À l'issue de ces tests de performance, une note finale est attribuée. Dans le cas présent, c'est bien sûr la dernière version de Safari (v.12.1, déployée le 25 mars dernier) qui prend place sur la première marche du podium des navigateurs les plus diligents sur un MacBook Pro 13 pouces 2018.

D'après les résultats affichés par JetStream 2, Safari 12.1 serait 9 % plus rapide que Safari 12.0.3, 8 % plus rapide que Chrome 73 et 68 % plus véloce que Firefox 66.

Safari12.1-JetStream2.jpg

Apple suit le mouvement

Ces données, recueillies à la suite d'un test réalisé par Apple sur un outil de benchmark dépendant en grande partie de la firme à la pomme, laissent planer quelques doutes quant à l'impartialité de ce premier comparatif.

Ces dernières années les propriétaires de navigateurs ont tous (ou presque) lancé successivement des utilitaires de benchmarking de leur cru... qui affichaient, tout du moins au début, le navigateur maison comme navigateur le plus rapide. Avec son JetStream 2, Apple suit le mouvement, quitte à contribuer à vider de leur sens ce genre de bancs d'essai.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
brolysan
Remets ton GJ, ca passera mieux
Bratak67
Je pense que Chrome serait le plus rapide avec un outil Google etc …<br /> Pour ma part, je n’utilse plus safari mais firefox , plus rapide sur mon iMac en tous les cas
boboss29200
Personnellement, j’utilise Chrome sur mes mac, mais c’est plus par habitude. Je n’ai jamais le réflexe de lancer Safari…
notolik
Je ne sais pas si Safari 12 est plus rapide dans le surf (c’est difficilement mesurable), mais au lancement c’est indéniable.<br /> (Chrome se lance un chouia plus vite que Firefox)<br /> Coté consommation mémoire Safari l’emporte aussi haut la main. Son empreinte est à peine perceptible avec 2 onglets. Avec 53 onglets (webmail, switch, journaux, …) Firefox est à 1,9 Go (!!!), Safari 350 Mo et Chrome 900 Mo.<br /> A noter aussi que Safari, depuis la version 12 ne tolère plus aucun plugin/addon : pas étonnant qu’il soit plus rapide et moins lourds que les autres (avec Adblock, and co).<br /> Safari reste un bon choix sur Mac car :<br /> il est ultra-véloce<br /> il gère beaucoup mieux le multi et full screen (chrome est archi mauvais sur ce point).<br /> il gère beaucoup mieux le multi-touch.<br /> il dispose du cloud Apple nativement.<br /> il est radical pour tout ce qui est popup, javascript à la con, and co…<br /> Par contre je lui met un gros gros carton rouge sur le retrait des plugin.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech juste après le Black Friday
Découvrez cet antivirus fiable et à prix cassé pour vos achats du Cyber Monday !
Pour le Cyber Monday, la Fnac brade la Xiaomi Mi TV Stick 4K (-43%)
Samsung, iPhone ou Nintendo : quelle marque a la meilleure image dans le monde et en France en 2022 ?
Amazon brade le prix de ce pack gaming Logitech pour le dernier jour du Black Friday
Le premier parc éolien en mer français peut désormais fonctionner à 100 % de ses capacités !
Cyber Monday : l'antivirus pour Mac Intego est à prix mini
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passe
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Haut de page