Opera 26 se transforme en Pinterest et devient stable sur Linux

03 décembre 2014 à 11h17
0
L'équipe d'Opera Software continue ses travaux sur la gestion des favoris et s'inspire un peu plus du réseau social Pinterest. En parallèle, le navigateur est désormais en version stable sur Linux.

En dévoilant la version 25 de son navigateur, l'éditeur Opera Software introduisait un nouveau gestionnaire de favoris. Ainsi, les sites sont aujourd'hui présents sous la forme de vignettes - en choisissant l'une des images extraites automatiquement - et peuvent être annotés. Un panneau latéral positionné sur la gauche permet, de son côté, de passer d'un dossier à l'autre. Avec Opera 26, le concept est davantage optimisé puisqu'il est dorénavant possible de partager des groupes de favoris.

Le mécanisme permet ainsi de générer une page HTML temporaire avec le même agencement sous la forme de vignettes. Cette page est rattachée au sous-domaine https://share.opera.com. Elle est disponible pendant 14 jours avant d'être effacée. Voici un exemple.

0226000007790873-photo-opera-26-favoris.jpg


Le concept devrait notamment faciliter les sessions de surf collaboratives, par exemple, en regroupant des favoris par thématique. Cependant, une fois un lien créé pour un ensemble donné, les favoris ajoutés ultérieurement ne seront pas automatiquement partagés. Il faudra générer à nouveau un autre lien.

Notons également un mécanisme permettant d'importer les favoris depuis un autre navigateur. Au passage, cette option de partage est présente au sein de la nouvelle version d'Opera sur Android.

Par ailleurs, c'est la première fois que le navigateur basé sur Chromium est disponible en version stable sur Linux. Au mois de juin, l'éditeur avait publié une mouture expérimentale de son application.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Haut de page