Opera 26 se transforme en Pinterest et devient stable sur Linux

01 juin 2018 à 15h36
0
L'équipe d'Opera Software continue ses travaux sur la gestion des favoris et s'inspire un peu plus du réseau social Pinterest. En parallèle, le navigateur est désormais en version stable sur Linux.

En dévoilant la version 25 de son navigateur, l'éditeur Opera Software introduisait un nouveau gestionnaire de favoris. Ainsi, les sites sont aujourd'hui présents sous la forme de vignettes - en choisissant l'une des images extraites automatiquement - et peuvent être annotés. Un panneau latéral positionné sur la gauche permet, de son côté, de passer d'un dossier à l'autre. Avec Opera 26, le concept est davantage optimisé puisqu'il est dorénavant possible de partager des groupes de favoris.

Le mécanisme permet ainsi de générer une page HTML temporaire avec le même agencement sous la forme de vignettes. Cette page est rattachée au sous-domaine https://share.opera.com. Elle est disponible pendant 14 jours avant d'être effacée. Voici un exemple.

0226000007790873-photo-opera-26-favoris.jpg


Le concept devrait notamment faciliter les sessions de surf collaboratives, par exemple, en regroupant des favoris par thématique. Cependant, une fois un lien créé pour un ensemble donné, les favoris ajoutés ultérieurement ne seront pas automatiquement partagés. Il faudra générer à nouveau un autre lien.

Notons également un mécanisme permettant d'importer les favoris depuis un autre navigateur. Au passage, cette option de partage est présente au sein de la nouvelle version d'Opera sur Android.

Par ailleurs, c'est la première fois que le navigateur basé sur Chromium est disponible en version stable sur Linux. Au mois de juin, l'éditeur avait publié une mouture expérimentale de son application.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Seagate Enterprise NAS : des disques durs pour serveurs de 8 à 16 baies
SFR : 50% de la population en 4G et déploiement accéléré grâce à Numericable
Free Mobile brade son forfait à 20 euros sur Vente-privee.com
Bouygues Telecom : la Bbox Miami disponible en janvier pour les abonnés historiques
Réseau fixe : après Free, l’Arcep tacle Bouygues Telecom
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page