Navigateurs Web : Opera parie sur la compression vidéo

23 mai 2014 à 08h19
0
L'éditeur Opera Software enrichira bientôt les éditions mobiles de son navigateur Internet en y ajoutant la compression de vidéos.

00B9000003844066-photo-opera-11-logo-gb.jpg
Sur mobile, Opera est particulièrement connu pour avoir mis en place une technologie de compression de pages Web. Le trafic du mobinaute est ainsi redirigé vers les serveurs de l'entreprise et le poids de la page est largement diminué... jusqu'à 90% selon Opera Software. L'éditeur revendique aujourd'hui 280 millions d'utilisateurs dont 130 millions sur mobile et 40 millions juste en Inde. Opera serait particulièrement apprécié en Russie, en Indonésie et en Afrique du Sud.

Interrogé par le magazine Recode, le PDG Lars Boilesen explique que la société doit constamment se démarquer de la concurrence et ajouter une vraie proposition de valeur face à Chrome, Firefox ou Safari. A cet effet, la société a fait l'acquisition de SkyFire l'année dernière.

En 2010, SkyFire souhaitait mettre fin au débat en Adobe et Apple concernant l'usage de la vidéo sur le Web mobile. Adobe se rangeait du côté de son format propriétaire Flash tandis que sur iOS Apple obligeait l'emploi du format HTML5. SkyFire souhaitait mettre en place une passerelle. Le navigateur mobile permet de repérer les vidéos au format Flash sur les pages Web et de les envoyer vers des serveurs pour procéder à une conversion dans un format compatible avec le HTML5. Par ailleurs, lors de la lecture, Skyfire est capable d'adapter le flux du streaming en fonction de la qualité de la connexion Internet.

Lars Boilesen affirme qu'au cours des trois prochains mois les éditions mobiles de son navigateur se doteront de cette technologie de compression vidéo sur Android et iPhone. Il explique : « Nous sommes les rois de la compression même si les grandes sociétés tentent de nous imiter (...) La vidéo est en plein boom ».

Opera devrait ainsi s'assurer de conserver un fort taux d'adoption au sein des pays émergents mais pourrait aussi intéresser les mobinautes dont le forfait de data n'est pas très important.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LifeSize passe sa visioconférence en mode Cloud
Google plancherait sur une tablette capable de capturer de la 3D
Asus Strix GTX 780 et R9 280 : puissance ou silence, il ne faut plus choisir !
Divulgation de données privées : Microsoft tient bon face au FBI
BBM Protected : une clé de chiffrement pour chaque message
Infos US de la nuit : Nouvelles suppressions de postes chez HP
Nouveaux espaces de travail : sortir du cadre
Samsung ferme son service de streaming Music Hub en juillet prochain
DuckDuckGo : une alternative crédible à Google avec une nouvelle version
Facebook renforce la confidentialité des publications de ses membres
Haut de page