Le navigateur Opera 16 disponible en version bêta

Après la publication d'Opera 15 en version finale sur Windows et OS X en début de mois, l'éditeur annonce la disponibilité d'une nouvelle mouture bêta déployée sur son canal de distribution Opera Next.

Après avoir migré le navigateur sur le projet open source Chromium, l'équipe de développement doit désormais intégrer plusieurs fonctionnalités auparavant disponibles au sein des anciennes versions basées sur le moteur de rendu Presto. Ainsi, dans sa version 16, Opera intègre les interfaces de programmation de géo-localisation. Cela permet par exemple à certains services de proposer du contenu davantage localisé ou de partager sa position sur les réseaux communautaires.

01F4000006142678-photo-opera-16.jpg


Cette mouture prend également en charge les jump lists de Windows 7 et 8 afin d'obtenir des prévisualisations dynamiques depuis la barre des tâches. Sur OS X le navigateur est désormais compatible avec le mode plein écran intégré nativement par Apple. Cette bêta se base sur la version 29 de Chromium. Rappelons au passage que Chrome 29 bêta, découlant de Chromium, est sorti cette semaine.

L'équipe d'Opera propose d'aller un peu plus et d'essayer certaines fonctionnalités désactivées par défaut et accessibles depuis opera:flags. Parmi celles-ci, Media Capture permet à une page Web d'accéder au microphone et à la webcam. Il est également possible d'activer les fonctionnalités expérimentales du moteur WebKit ou encore un module de synchronisation.

01F4000006142680-photo-opera-16.jpg


Par la suite la société planchera précisément la synchronisation des favoris afin de proposer un service similaire à Opera Link mais également sur une meilleure gestion des onglets avec la possibilité de les épingler. Des thèmes seront également développés. Comme expliqué précédemment, Opera souhaite faire table rase de la barre des favoris et remplacer celle-ci par la page de démarrage.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PRISM : géants du Net et associations demandent plus de transparence
Des mails publicitaires envoyés par Google dans la nouvelle version de Gmail ?
Navigateurs : Chrome bientôt en pole position en Europe ?
Bon plan : un écran 27 pouces à 180 euros
Oracle annonce un Critical Patch Update avec 89 correctifs
Publicité : l’IAB s’insurge du blocage des cookies de Firefox
Consommation, divertissement et automobile restent les plus tentés par les publicités vidéo
Cartographie : Apple rachète Locationary, spécialiste de la géo-localisation
Batteries lithium-ion : Sanyo et Panasonic écopent d’une amende de 57,6 millions de dollars
FAI : Free leader de la satisfaction clients selon l'UFC-Que Choisir
Haut de page