Opera Software : 300 millions d'utilisateurs et une migration vers WebKit et V8

13 février 2013 à 10h29
0
L'éditeur Opera Software annonce officiellement qu'il adoptera le moteur de rendu WebKit et remplacera son moteur d'exécution JavaScript avec V8.

00C8000005665102-photo-opera-webkit-logo-gb-sq.jpg
Jusqu'à présent, le navigateur Opera se distinguait de ses concurrents avec son propre moteur de rendu Presto et son moteur d'exécution JavaScript Carakan. Cependant, les navigateurs ont largement évolué ces dernières années et l'éditeur explique que WebKit fait désormais figure de référence dans la prise en charge des standards du web.

« Tous les nouveaux produits d'Opera adopteront WebKit pour le moteur de rendu et V8 au niveau JavaScript », explique ainsi Bruce Lawson, Web Evangelist chez Opera Software. L'homme ajoute qu'Opera sera désormais basé sur le projet open source Chromium ce qui devrait se traduire par « une meilleure compatibilité des sites web ». Ces nouveautés seront premièrement intégrées au sein des smartphones puis portées sur l'édition desktop du navigateur.

Opera Software justifie ces décisions en affirmant que le projet Webkit est très respectueux des standards. L'équipe de développement ne souhaite pas se contenter de dupliquer les travaux qui ont été effectués au sein de WebKit et souhaite davantage se distinguer par les fonctionnalités de l'interface utilisateur. Ainsi les internautes retrouveront toujours le Speed Dial, la prise en charge des extensions ou la compression effectuée sur les serveurs de la société.

Notons en revanche que si Chromium prend en charge WebM, Ogg Theora et Ogg Vorbis, ce dernier n'est pas compatible avec le H.264 ou le MP3 à moins bien sûr que ces formats ne soient installés directement sur l'OS de l'internaute. Opera encourage les développeurs à ne pas modifier leur code et à continuer de respecter strictement les standards plutôt que d'optimiser leurs sites pour Webkit.

L'éditeur annonce parallèlement avoir passé le cap des 300 millions d'utilisateurs et s'investira au sein des projets WebKit et Chromium. Les premières démonstrations auront lieu à l'occasion du Mobile World Congress. L'éditeur présentera, entre autres, Opera Ice.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top