La prochaine version de Firefox se dotera d’un générateur de mots de passe

20 juin 2019 à 08h57
15
Tuto firefox

Mozilla planche sur une nouvelle fonctionnalité pour le navigateur Firefox. Son but : aider les utilisateurs à générer des mots de passe sécurisés aléatoires lors qu'ils créent un nouveau compte sur un site internet.

Cette fonction s'inscrit dans la volonté de Mozilla de rendre son navigateur plus sécurisé via un gestionnaire de mots de passe qui gagnerait en utilité.


Une sécurité des données renforcée

En mai dernier, Firefox 67 se voyait doté d'un lot d'améliorations, avec notamment la possibilité pour ses utilisateurs de sauvegarder leurs mots de passe en navigation privée. Autre nouveauté : Firefox Lockwise, un gestionnaire de mots passe sur application mobile qui permet d'importer ces derniers sur son smartphone. Une sécurité encore renforcée par la mise à jour d'urgence visant à corriger une faille zero-day le 19 juin...

Mais Mozilla ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'un générateur de mots de passe aléatoires, qui fonctionnerait de pair avec le gestionnaire, est d'ores et déjà prévu pour Firefox 69 ! Le navigateur pourra ainsi suggérer un mot de passe aux internautes lors de la création d'un compte sur un site internet. Le procédé ne fonctionnera que sur les sites utilisant la fonction autocomplete="new-password" dans un premier temps, avant d'être compatible avec les autres.

Dès lors que le champ de création de mot de passe est activé, Firefox proposera une option « générer un mot de passe », qui permettra aux utilisateurs de sauvegarder automatiquement leurs identifiants, et ce même si l'inscription est interrompue prématurément.

Fotolia mot de passe password

Firefox sur les pas de Google Chrome

Ce nouveau générateur de mots de passe de Firefox ne sera pas activé par défaut, les utilisateurs devront se rendre dans les configurations avancées du navigateur : entrez la requête about:config dans la barre de recherche de Firefox, confirmez que vous prenez le risque, recherchez la requête signon.generation.available, rendez-vous dans les préférences de Firefox afin de les inverser en sélectionnant true et cochez l'option suggest and generate strong passwords.

Une fois Firefox 69 installé, il vous faudra également entrer about:preferences#privacy dans la barre de recherche, avant de scroller pour trouver la section dédiée aux login et aux mots de passe. L'option suggest and generate strong passwords détermine si le générateur de mots de passe de Firefox est activé ou non, le choix sera donc vôtre.

Cette fonctionnalité future illustre la démarche de Mozilla de proposer aux utilisateurs de Firefox une sécurité de leurs données renforcée face à la menace de piratages toujours plus nombreux, et de continuer de rivaliser avec Google Chrome dont le générateur de mots de passe est déjà présent depuis un bout de temps. Firefox 69 est attendu pour le 3 septembre 2019.



Source : ghacks.
Modifié le 20/06/2019 à 14h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Lost Judgment, le prochain jeu des créateurs de Yakuza, officiellement annoncé
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Comment créer un serveur de fichiers avec Brave ?
Renault présente son nouveau logo et le dépose déjà sur sa future Megane E-TECH 2022
Bitdefender présente Digital Identity Protection, sa solution de contrôle de l'identité numérique
Haut de page