La prochaine version de Firefox se dotera d’un générateur de mots de passe

20 juin 2019 à 08h57
0
Tuto firefox

Mozilla planche sur une nouvelle fonctionnalité pour le navigateur Firefox. Son but : aider les utilisateurs à générer des mots de passe sécurisés aléatoires lors qu'ils créent un nouveau compte sur un site internet.

Cette fonction s'inscrit dans la volonté de Mozilla de rendre son navigateur plus sécurisé via un gestionnaire de mots de passe qui gagnerait en utilité.


Une sécurité des données renforcée


En mai dernier, Firefox 67 se voyait doté d'un lot d'améliorations, avec notamment la possibilité pour ses utilisateurs de sauvegarder leurs mots de passe en navigation privée. Autre nouveauté : Firefox Lockwise, un gestionnaire de mots passe sur application mobile qui permet d'importer ces derniers sur son smartphone. Une sécurité encore renforcée par la mise à jour d'urgence visant à corriger une faille zero-day le 19 juin...

Mais Mozilla ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'un générateur de mots de passe aléatoires, qui fonctionnerait de pair avec le gestionnaire, est d'ores et déjà prévu pour Firefox 69 ! Le navigateur pourra ainsi suggérer un mot de passe aux internautes lors de la création d'un compte sur un site internet. Le procédé ne fonctionnera que sur les sites utilisant la fonction autocomplete="new-password" dans un premier temps, avant d'être compatible avec les autres.

Dès lors que le champ de création de mot de passe est activé, Firefox proposera une option « générer un mot de passe », qui permettra aux utilisateurs de sauvegarder automatiquement leurs identifiants, et ce même si l'inscription est interrompue prématurément.

Fotolia mot de passe password

Firefox sur les pas de Google Chrome


Ce nouveau générateur de mots de passe de Firefox ne sera pas activé par défaut, les utilisateurs devront se rendre dans les configurations avancées du navigateur : entrez la requête about:config dans la barre de recherche de Firefox, confirmez que vous prenez le risque, recherchez la requête signon.generation.available, rendez-vous dans les préférences de Firefox afin de les inverser en sélectionnant true et cochez l'option suggest and generate strong passwords.

Une fois Firefox 69 installé, il vous faudra également entrer about:preferences#privacy dans la barre de recherche, avant de scroller pour trouver la section dédiée aux login et aux mots de passe. L'option suggest and generate strong passwords détermine si le générateur de mots de passe de Firefox est activé ou non, le choix sera donc vôtre.

Cette fonctionnalité future illustre la démarche de Mozilla de proposer aux utilisateurs de Firefox une sécurité de leurs données renforcée face à la menace de piratages toujours plus nombreux, et de continuer de rivaliser avec Google Chrome dont le générateur de mots de passe est déjà présent depuis un bout de temps. Firefox 69 est attendu pour le 3 septembre 2019.



Source : ghacks.
Modifié le 20/06/2019 à 14h29
15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top