La prochaine version de Firefox se dotera d’un générateur de mots de passe

15
Tuto firefox

Mozilla planche sur une nouvelle fonctionnalité pour le navigateur Firefox. Son but : aider les utilisateurs à générer des mots de passe sécurisés aléatoires lors qu'ils créent un nouveau compte sur un site internet.

Cette fonction s'inscrit dans la volonté de Mozilla de rendre son navigateur plus sécurisé via un gestionnaire de mots de passe qui gagnerait en utilité.


Une sécurité des données renforcée

En mai dernier, Firefox 67 se voyait doté d'un lot d'améliorations, avec notamment la possibilité pour ses utilisateurs de sauvegarder leurs mots de passe en navigation privée. Autre nouveauté : Firefox Lockwise, un gestionnaire de mots passe sur application mobile qui permet d'importer ces derniers sur son smartphone. Une sécurité encore renforcée par la mise à jour d'urgence visant à corriger une faille zero-day le 19 juin...

Mais Mozilla ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'un générateur de mots de passe aléatoires, qui fonctionnerait de pair avec le gestionnaire, est d'ores et déjà prévu pour Firefox 69 ! Le navigateur pourra ainsi suggérer un mot de passe aux internautes lors de la création d'un compte sur un site internet. Le procédé ne fonctionnera que sur les sites utilisant la fonction autocomplete="new-password" dans un premier temps, avant d'être compatible avec les autres.

Dès lors que le champ de création de mot de passe est activé, Firefox proposera une option « générer un mot de passe », qui permettra aux utilisateurs de sauvegarder automatiquement leurs identifiants, et ce même si l'inscription est interrompue prématurément.

Fotolia mot de passe password

Firefox sur les pas de Google Chrome

Ce nouveau générateur de mots de passe de Firefox ne sera pas activé par défaut, les utilisateurs devront se rendre dans les configurations avancées du navigateur : entrez la requête about:config dans la barre de recherche de Firefox, confirmez que vous prenez le risque, recherchez la requête signon.generation.available, rendez-vous dans les préférences de Firefox afin de les inverser en sélectionnant true et cochez l'option suggest and generate strong passwords.

Une fois Firefox 69 installé, il vous faudra également entrer about:preferences#privacy dans la barre de recherche, avant de scroller pour trouver la section dédiée aux login et aux mots de passe. L'option suggest and generate strong passwords détermine si le générateur de mots de passe de Firefox est activé ou non, le choix sera donc vôtre.

Cette fonctionnalité future illustre la démarche de Mozilla de proposer aux utilisateurs de Firefox une sécurité de leurs données renforcée face à la menace de piratages toujours plus nombreux, et de continuer de rivaliser avec Google Chrome dont le générateur de mots de passe est déjà présent depuis un bout de temps. Firefox 69 est attendu pour le 3 septembre 2019.



Source : ghacks.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Matrix-7000
Encore la même erreur, Firefox n’est pas un moteur de recherche mais bien un navigateur
Matrix-7000
Avec l’arrivée de Lockwise, c’est même étrange que les développeurs n’aient pas songé au générateur de mot de passe!<br /> Cependant c’est une très bonne chose et cela risque de ne pas plaire aux 1password, Lastpass, Dashlane etc… qui font payer ce service.<br /> Encore un bon point pour la sécurité des utilisateurs. Merci Mozilla.
LeGrosWinnie
Mais arrêter bordel avec le “moteur de recherche”, depuis quand Firefox est un moteur de recherche ?<br /> J’ai déjà fait la remarque dans l’actualité précédente, sérieux quoi…<br /> Et sinon, toujours en retard sur Chrome ?<br /> Bien bien…
Matrix-7000
Bonjour, l’agressivité et la grossièreté n’ont jamais rien apporté!<br /> Merci bien.
chickenwing
Je ne vois pas l’intérêt de passwords générés qu’on ne peut pas retenir.
Elrix
Je ne vois pas l’intérêt de passwords qu’on peut retenir : ils seront tous crackables
TofVW
Faux.
linkin440
Sans doute mais ça sera toujours mieux que de mettre 123456 ou password par exemple…
Styxou
14h, toujours pas corrigé, Firefox est un moteur de recherche…<br /> Faut boire plus de café à la rédaction hein !
Matrix-7000
L’intérêt d’un générateur de mot de passe avec le gestionnaire de mot de passe, réside dans le fait que lorsque l’on créé un compte sur un site web, on peut utiliser le générateur pour obtenir un mot de passe complexe et l’enregistrer dans le gestionnaire de mot de passe. Ceci permet entre autre, de ne pas devoir les retenir, de ne pas avoir le même mot de passe partout et d’utiliser des mots de passe complexes. De cette façon, on augmente le niveau de sécurité pour la protection des ses données et accès.
chickenwing
Ok, mais si je suis au boulot, impossible de me souvenir du mot de passe de tel ou tel site.<br /> Il faut nécessairement synchroniser le compte concerné, qui contient tous nos passwords et sites, et qui n’est protégé que par un seul mot de passe mémorisable.<br /> Est-ce que c’est mieux ?
Matrix-7000
Pour “contrer” ce problème, j’utilise une authentification à double facteur pour gérer le compte principal, comme dans Firefox. Soit avec ma Yubikey, soit avec une application comme Google Authentification, Microsoft Authentification sur mon smartphone.<br /> Certains site proposent déjà une authentification forte, comme Google, Microsoft, Facebook, Dropbox, Amazon, etc…<br /> Avec ce système, même si le mot de passe est connu (piraté, volé ou autre), l’accès est toujours protégé grâce au deuxième facteur d’authentification.<br /> Certain gestionnaires de mot de passe permettent une synchronisation sans passer par internet, ce qui, d’un point de vue sécurité, est le mieux. D’un point de vue pratique, c’est plus contraignant.<br /> Facilité et sécurité sont deux mots qui vont rarement ensemble. Il faut mettre les deux dans la balance et faire des choix.<br /> Petite remarque en passant, il n’est pas judicieux d’utiliser un PC que l’on ne gère pas pour se connecter sur des sites à usage privé. L’employeur peut tout à faut intercepter tout ce qui est taper au clavier (logiciel key logger)et pour les sites web non sécurisés, il n’a qu’a analyser les paquet qui sortent par la carte réseau de la machine sur laquelle vous travaillez.<br /> Cela fait un peu “parano” je vous l’accorde, mais tout à fait possible.
Voir tous les messages sur le forum