Un bug sur Firefox fait planter les ordinateurs

Johan Gautreau
Expert objets connectés
24 septembre 2018 à 16h11
4
Firefox

Sabri Haddouche, chercheur en sécurité informatique, a découvert un bug sur le navigateur web Firefox. Celui-ci peut geler le navigateur ou, pire encore, complètement planter le PC touché.

Récemment découvert par Sabri Haddouche, ce bug plutôt gênant du navigateur Mozilla Firefox est présent sur les versions Windows, MacOS et GNU/Linux.

Un blob remonté sur la plateforme bugzilla

Il fait planter le logiciel, voire l'ordinateur complet, en envoyant toutes les millisecondes un fichier au nom à rallonge. Ce blob, ingurgité perpétuellement, fini par saturer le canal de communication inter-processus entre l'instance mère et son enfant.

Remonté à Mozilla, le bug a été passé rapidement en privé sur la plateforme bugzilla. Il est toujours présent sur la dernière version en date, la 62.0.2 à l'heure où nous écrivons cet article. Notez que les versions mobiles pour Android et iOS ne sont pas concernées par ce souci.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
merotic
J’essaie actuellement “waterfox” un clone de firefox et je constate que je consomme 250 mo avec le clone quand je consomme de 1350 à 2 000 Mo avec firefox.<br /> Je suis surpris de voir la vitesse du clone de firefox. Je redécouvre le surf sur le net.<br /> Il y a vraiment un problème de gestion de mémoire à plugin équivalents (j’ai mis les mêmes sur waterfox)<br /> Cependant, je continuerai sur firefox et waterfox car je ne supporte par google. Mon moteur de recherche est qwant et mon e-mailer, c’est presque devenu que moi.
TheFelin
BHa rien de méchant, sous nuxe l’onglet plante… le reste est toujours ok, ça fait juste frezzer un peu firefox… Comme quoi les *nix sont bien mieux gérer a tous les sens du terme que cette bouse infâme de micromerde…
Araldwenn
Bel article… Sauf que ce fameux “bug” (qui s’apparente plutôt à une faille par laquelle l’auteur du reaper lance une attaque de type DoS, mais bon… passons), a d’abord été exploité sur Chrome, Safari et est finalement arrivé sur Firefox…<br /> Donc dire qu’un bug de firefox fait planter l’OS, c’est quand même un peu gros ! Je me souviens pas avoir vu le même titre disant qu’un bug de Safari fait crasher les iPhone la semaine dernière (même attaque, même auteur, le chercheur Sabri Haddouche)…<br /> @TheFelin : pour avoir testé également sur Windows, c’est le même symptôme… Firefox plante, mais pas l’OS… D’ailleurs, les seules mentions de crash de l’OS dont j’ai entendu parler concernant ce problème concernent iOS… J’utilise peut-être plus Windows que linux, mais ça ne m’a pas empêché de tester sur ces deux plateformes quand même avant de dire “XXX c’est de la merde”…
Biggs
Sinon pour la gestion mémoire avec Firefox, il y a l’utilitaire Firemin (gratuit, open source, portable, en français), il fait des miracles :<br /> Rizonesoft<br /> Firemin-Build-4982-main-screen.png?fit=452%2C562&amp;amp;ssl=1452×562<br /> Is Firefox using over 1GB of precious memory? Download Firemin and control the...<br /> One of the biggest "improvements" that Mozilla claims is the Firefox memory usage, in particular, the vanquishing of memory leaks. Although Firefox memory usage improved a little over the last few years, it still uses a lot of memory; a little more...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pas de violence, de sexe ni de drogue : Apple Video se la joue puritaine
Brave, navigateur soucieux de la vie privée, attaque Google en justice
Open Data : le gouvernement publie le code source du calcul de la taxe d’habitation
Bon Plan : l'écran 24
Huawei poursuit le troll-marketing et distribue des powerbanks aux fans d’Apple
Overwatch : Blizzard part à la chasse aux applications tierces
Bon Plan : la carte MicroSD Sandisk 200Go U1 à 36€
Le Japon a réussi à envoyer deux robots sur l’astéroïde Ryugu
Le studio de jeux Telltale Games ferme ses portes
Bon Plan : l'écran Samsung CHG90 à 800 euros (retrait en magasin)
Haut de page