Firefox permettra enfin de gérer simultanément plusieurs identités

17 juin 2016 à 10h31
0
L'une des fonctionnalités particulièrement attendues pour Firefox devrait finalement voir le jour. Mozilla teste en effet, la possibilité d'utiliser plusieurs identités sur le Web.

Contrairement à Google Chrome, Firefox ne permet pas de créer facilement plusieurs comptes utilisateur. Le gestionnaire de profils ressemble davantage à une astuce plutôt qu'à une vraie fonctionnalité. Mais la fondation teste actuellement une option qui pourrait répondre aux besoins des internautes.

En effet, au sein de la dernière build pre-alpha (nightly), Firefox dispose de conteneurs. Mozilla explique sur son blog qu'il sera alors possible de se connecter avec différents comptes sur un même site et au sein de la même fenêtre. Chacun de ces conteneurs récupérera les cookies et le cache de navigation.


En revanche, les favoris, l'historique de navigation, les mots de passe et les certificats seront partagés entre tous ces cloisonnements.

L'internaute sera ainsi en mesure de dissocier ses achats sur un profil spécifique pour ne pas recevoir de la publicité contextuelle lorsqu'il effectuera une autre action au sein d'un autre conteneur. Chaque profil peut-être identifié par une barre de couleur au-dessus de chaque onglet ouvert.

08476030-photo-firefox-container.jpg


Cette nouveauté permettra en outre de pouvoir gérer facilement plusieurs comptes sur un même service, par exemple sur Twitter ou Facebook mais également pour comparer les prix retournés par les agences de voyage, lesquels se basent précisément sur l'historique de navigation et les cookies laissés par les autres sites précédemment visités.

De fait un foyer pourra également utiliser ces conteneurs pour gérer plus facilement des profils sans avoir à se déconnecter en permanence d'un site Web ni en ouvrant une fenêtre de navigation privée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Project Loon : Google aurait-il volé l'idée des ballons Internet ?
E3 2016 : à la découverte de Deus Ex Breach
Location illégale : la ville de Paris accuse AirBnB de complicité
E3 2016 : Wooting One, un clavier mécanique
Facebook,
Le premier lancement en direct de Blue Origin pour dimanche
Attentats de Paris : le père d'une victime attaque Facebook
E3 2016 : Resident Evil 7 en réalité virtuelle nous a collé la trouille
Microsoft rachète Wand Labs pour optimiser ses chatbots
Sans surprise, Mark Zuckerberg n'est pas un reptilien
Haut de page