Mozilla commence à tester Shumway, son alternative à Flash Player

17 février 2015 à 08h36
0
Mozilla poursuit ses travaux sur le projet Shumway visant à remplacer le lecteur Flash Player par du simple code HTML.

0078000005625812-photo-logo-firefox-nightly.jpg
En 2011, le père de Firefox OS Andreas Gal initie le projet PDF.js. Ce dernier propose de remplacer le lecteur Adobe Reader au sein du navigateur. D'une part, il allège Firefox en retirant un plugin, d'autre part, les éventuelles vulnérabilités présentes au sein du logiciel d'Adobe sont confinées et n'affectent pas le navigateur. Mozilla entend faire de même avec Flash Player.

Depuis juin 2012, la fondation planche effectivement sur une alternative au lecteur de vidéo Flash. L'idée est de permettre la lecture de clips sur le Web sans avoir à installer le plugin. Pour ce faire, un lecteur codé en Javascript est capable de transcoder à la volée les fichiers de type .swf au format HTML5.

Après une première intégration de ces travaux au sein des build Nightly de Firefox en octobre 2013, Mozilla a commencé à dresser une liste de sites Internet pour lesquels Shumway sera activé. Dans un premier temps, les tests portent simplement sur Amazon, plus particulièrement les présentations vidéo des produits. D'autres sites seront ajoutés à cette liste au fil des évaluations.

Shumway fonctionne avec Windows Vista+ et OS X. L'ingénieur Chris Peterson explique que la technologie nécessite le codec H.264, qui n'est pas installé par défaut sur Windows XP ou Linux. Pour activer Shumway, il faudra télécharger la dernière build Nightly de Firefox (attention, instable) puis, activer l'option au sein des paramètres (about:config).

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange fait le bilan d’une année 2014 mitigée
Les Vaio reviennent avec une nouvelle série Z
Jony Ive, designer d'Apple, a donné des conseils pour les sabres de Star Wars Episode 7
Windows 10 sera compatible avec l'authentification biométrique
Office pour iOS intègre désormais le stockage d'iCloud
<b>Joyeux Noël</b>
Quand la NSA flashe les disques durs pour les espionner
Pour mieux vendre un jeu, les éditeurs parient sur le crowdsourcing
Une cyber-attaque
USB 3.1 : 10 Gb/s pour tous avec les 1ères cartes contrôleur d'ASRock
Haut de page