Firefox s'offre une refonte majeure sur Android mais perd au passage de nombreuses extensions

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 juillet 2020 à 10h50
12
Firefox 79 android © © Mozilla
© Mozilla

Après plus d’un an de travail acharné, Mozilla annonce aujourd’hui le lancement officiel de Firefox 79 (« Fénix ») sur Android. Une refonte majeure de l’interface, mais aussi un tout nouveau moteur GeckoView, promis bien plus rapide.

Problème : Mozilla doit repasser à la loupe un grand nombre d’extensions pour s’assurer de leur compatibilité. Actuellement, seules neuf sont disponibles sur Firefox 79 sur Android.

Une interface revue en profondeur

Mozilla l’avait promis : Firefox 79 n’a plus grand-chose à voir avec son prédécesseur. Beaucoup plus agréable à l’œil et moderne, l’interface affiche désormais la barre de navigation en bas de l’écran, et offre quantité de nouvelles options pour fluidifier l’expérience de navigation.

Outre un nouvel affichage des onglets, Firefox 79 sur Android tire aussi parti des Collections, ces groupes d’onglets qu’il est possible d’ouvrir à la volée afin de retrouver ces sites favoris en un clin d’œil.

Firefox 79 android © © Android Police
© Android Police

Le mode sombre, la recherche vocale depuis la barre d’adresse et diverses améliorations et fixes sont également de la partie sur cette version majeure.

Le support des extensions devra attendre

Là où le bât blesse, c’est que le gargantuesque catalogue d’extensions de Firefox — lequel était accessible aux utilisateurs Android — fait désormais grise mine. À l’heure où sont écrites ces lignes, seules neuf extensions sont officiellement supportées par Firefox 79 :

  • uBlock Origin
  • Dark Reader
  • HTTPS Everywhere
  • Privacy Badger
  • NoScript Security Suite
  • Decentraleyes
  • Search by Image
  • YouTube High Definition
  • Privacy Possum

Des extensions en majorité tournées vers la protection des données personnelles (un très bon point), à côté desquelles on aurait aimé voir davantage d’extensions dédiées à la productivité.

Il faudra se montrer patient, déclare Mozilla par l'intermédiaire de son compte Twitter Mozilla Add-ons. Interpellé par un utilisateur, le compte a répondu à ce propos travailler au support de davantage d’applications, et que celles-ci seraient disponibles prochainement. Concernant les thèmes, en revanche, il ne faudrait pas s’attendre à des miracles, « en raison d’une UI limitée, la nouvelle expérience Android ne supportera qu’une poignée de thèmes natifs ».

Firefox 79 est en cours de déploiement sur le Play Store, ou peut déjà être téléchargé sur APKMirror .

Via : Android Police

Modifié le 29/07/2020 à 11h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
orionb1
je viens d’être mis à jour il y a quelques heures en 68.11.0 et on passerait ensuite en 79 ? j’imagine que c’est pour avoir le même versionning avec la version bureau
Pernel
C’est toujours 9 de plus que sur Chrome
Biggs
J’ai testé cette version 79, très bien, tout ça, mais toujours pas de bouton d’accueil qui ramène sur une page de favoris comme sur le navigateur Samsung. Donc non (tout au moins jusqu’à ce que l’extension qui ajoute le bouton d’accueil à FFox soit réactivée).
PirBip
Maintenant que vous l’avez pointé, c’est vrai que de ne pas avoir ce bouton d’accueil pourtant peu compliqué à implanter est plutôt un mauvais point.<br /> Pour tout le reste, l’ayant également testé (Nightly), je trouve qu’il y a vraiment une accélération de l’affichage par rapport à la version classique. J’ai toujours cru en Firefox Mobile, malheureusement au début je trouvais sa lourdeur handicapante et rédhibitoire. Avec les années, l’application s’est améliorée, et l’arrivée de cette nouvelle mouture est assez bienvenue.<br /> Et c’est très agréable d’avoir une alternative à Chrome qui soit d’aussi bonne qualité.
Kriz4liD
Opéra (pas le mini) est une excellente alternative à mon avis.
rexxie
Toujours pas moyen de trier les marques-pages?
orionb1
Ça n’a pas été racheté par les chinois ?
orionb1
C’est vrai que c’est embêtant. Pas encore reçu la nouvelle version mais j’espère aussi que ce sera réglé
backsec
Je viens de chercher et oui en effet, c’était il y a deux ans.
Kriz4liD
Et du coup on ne doit pas l’utiliser ?
orionb1
Chacun est grand. Je ne fais pas confiance à ce pays et en plus je travaille pour un service public donc nécessité d’être encore plus prudent même si mon service ICT ne s’intéresse absolument pas à cet aspect de la sécurité et fournit encore des Huawei car ils ont emporté le marché (heureusement, on peut acheter nous même et nous faire rembourser)
Elgitano64
Alors moi déjà même si je suis pro firefox sur PC moi le navigateur que j utilise c est le yandex version Android est il est très génial tu peux installer beaucoup d extension du chrome store après les seul bloqueurs de pub que tu peux installer sur le yandex Android c est le nano adblocker est le adguard adblocker beta mais sinon le reste c est vraiment génial yandex x est le best sur Android
Kriz4liD
fait comme tu le souhaites , moi je n’ai pas le même avis que toi , je suis dans le telecom , j’ai accès à des équipements Huawei , Nokia , Ericsson et Oracle et question sécurité , il n’y a pas plus robuste que les équipements Huawei, les autres équipementiers sont à des années lumières de ce que fait Huawei, et je parle question sécurité , car pour les performances , c’est un KO total.<br /> Cet acharnement sur Huawei me laisse vraiment de marbre , alors que les deux finlandais sont à la ramasse , figure toi que pour accéder aux Equipementx Ericsson , on était 20 personnes à utiliser le compte administrator dont le mot de passe et admin , car selon Ericsson , on devra attendre la mise à jours qui sortira dans 1 an pour implémenter cette fonctionnalité …<br /> moi je fais toujours confiance à Huawei , justement parce qu’actuellement , ils doivent montrer pâte blanche , ils doivent reprendre la confiance qu’on leur à retirer , le premier faux pas et c’est la catastrophe pour eux.<br /> Mais bien évidement , ce n’est que mon avis , je préfère livrer mes données aux Chinois qu’aux américains , chacun ses convictions .<br /> Pour revenir au sujet , J’utilise Opera sur Mobile et Opera GX sur PC, GX car on peut fixer le taux de Ram et de CPU que peut utiliser Opera , en gros , depuis que j’ai fixé Opera à 2Go de Ram et 50% de CPU , je n’ai plus jamais eu de problème , avec chrome il m’arrivé de voir la ram pleine à 70% alors que j’ai 8Go de Ram.
orionb1
Kriz4liD:<br /> Mais bien évidement , ce n’est que mon avis , je préfère livrer mes données aux Chinois qu’aux américains , chacun ses convictions .<br /> et tu bosses dans les télécoms ? waw<br /> oui, chacun ses convictions sauf que il y a des pays qui sont nos alliés (même si parfois nos concurrents) et d’autres pas<br /> les télécoms, c’est une dimension stratégique très sensible d’un point de vue espionnage, je pense que les américains sont moins naïfs que nous, ou plus patriotes<br /> on s’est déjà fait avoir par les chinois sur le Covid (s’ils avaient communiqué les vrais chiffres ou alerté l’OMS à temps, on aurait pu prendre plus vite l’épidémie au sérieux), s’il fallait un exemple récent pour montrer qu’ils ne sont absolument pas fiables
Kriz4liD
Et tu crois tous ce que disent les américains , Wow !<br /> Dans ce cas tu n’as qu’à boire du désinfectant pour les mains , c’est Trump qui le dit .<br /> Par contre , comment veux tu que la chine , premier pays aillant eu le virus , communique de vrais chiffres ? alors que personne ne savait ce que c’était , ni comment le détecter , il n’y avait pas de tests à l’époque , il n’y avait rien , ils commençaient tout juste à développer des outils pour analyser et déceler le virus chez les personnes.<br /> Ce ne sont pas les états unis qui ont proposé d’offrir leurs «&nbsp;potentiel&nbsp;» vaccin gratuitement ? ah non , ce son les chinois , ce son eux qui ont envoyer du renfort en Italie et des masques en France , alors que pendant ce temps , Amazon continuer à exploiter ses ouvriers sans respecter les mesures de prévention contre la propagation du virus , tes allies les USA ils ont fait quoi ? et beinh ils sont menacer la France concernant la taxe GAFA.<br /> Oui , je sais que mon avis t’insupporte , mais pour moi , il n’y a pas d’alliés, tout monde ne pense qu’à sa pomme. c’est une guerre économique contre la chine , car les USA ne veulent pas que la chine deviennent la première puissance mondiale et usent de stratagèmes discutables.
orionb1
Kriz4liD:<br /> Par contre , comment veux tu que la chine , premier pays aillant eu le virus , communique de vrais chiffres ? alors que personne ne savait ce que c’était , ni comment le détecter , il n’y avait pas de tests à l’époque , il n’y avait rien , ils commençaient tout juste à développer des outils pour analyser et déceler le virus chez les personnes.<br /> encore aujourd’hui, la Chine, pays d’un milliard d’habitants (même plus en fait) et premier pays touché n’annonce que 4634 décès (c’est d’un grotesque total)<br /> voilà, si tu crois que la Chine est honnête, grand bien t’en fasse …<br /> quand aux soit-disant matériel humanitaire, il faut se rappeler que alors qu’ils cachaient l’ampleur chez eux, ils achetaient tous les stocks mondiaux pour eux-mêmes, sympa, hein ?
orionb1
J’ai reçu la mise à jour aujourd’hui. L’installation s’est faite automatiquement et je pense n’avoir rien perdu.<br /> Deux très gros défauts par rapport à la version précédente :<br /> la gestion des onglets (l’ancienne manière avec des petits carrés était beaucoup plus ergonomique)<br /> l’écran nouvel onglet, avant on nous présentait les favoris et on pouvait lancer facilement les quelques sites qu’on a envie de voir régulièrement, maintenant on a juste l’écran de recherche<br /> Je n’ai plus non plus le bouton reload pour relancer la page qui est pourtant bien pratique car mon wifi est parfois capricieux.<br /> Pour la vitesse, pas encore testé assez pour dire quoi que ce soit encore.<br /> Je n’ai pas encore pu tester non plus si le bug que j’avais sur un site de news payant existe encore.<br /> La base technique est sûrement meilleure mais j’aurais préféré qu’on ne touche pas trop à l’interface qui n’était pas si mal.
orionb1
Bon j’ai retrouvé le bouton reload mais c’est juste que j’avais une extension qui me le rendait plus visible, il va falloir attendre<br /> Sinon, j’ai l’impression que les collections vont m’aider à faire ce que je veux mais je ne sais pas encore comment faire<br /> Édit<br /> Voilà il faut apprivoiser mais ce n’est pas si mal pour le moment. J’attends le retour des extensions et j’espère qu’il y en a une qui proposera l’ancienne présentation des onglets
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD confirme le 5 nm et une sortie autour de fin-2021 pour ses processeurs Zen 4
Konami lance ses premiers PC pour joueurs, au Japon évidemment
La Nintendo Switch enfin de retour à un prix réduit pour ces soldes d’été 2020 !
Google va construire un cable sous-marin pour relier New York, l'Espagne et le Royaume-Uni
Prime à la conversion automobile : ce qui change le 3 août
Brave s'associe à Guardian et lance un Firewall + VPN sur iOS à 9,99€ par mois
OnePlus tease son nouvel écran de verrouillage
Le casque Bose QuietComfort 35 II soldé à très bon prix chez Cdiscount !
Le pack Honor Magicbook 14
PSA annonce une nouvelle plateforme pour véhicules électriques avec des batteries jusqu'à 100 kWh
Haut de page