Firefox 75 est de sortie et refond la barre de recherche

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 avril 2020 à 09h30
24
Firefox 75 © © Mozilla
© Mozilla

Comme tous les mois, Mozilla libère une nouvelle version de son navigateur Firefox . Et en avril, les nouveautés sont bien plus croustillantes qu’elles ne l’étaient dans la précédente itération .

La version 75 de Firefox s’attaque en effet à un chantier de taille : la barre de recherche, que Mozilla promet plus intuitive que jamais.

La barre de recherche de Firefox fait peau neuve

Élément primordial de l’interface d’un navigateur , la barre de recherche de Firefox avait bien besoin d’un petit remontant.

Désormais plus large, la search bar affiche désormais une police d’écriture plus lisible. Lorsque l’on clique dessus alors qu’elle est encore vide, Firefox 75 affiche désormais une sélection de vos sites Web préférés. Une autre manière d’accéder à certains raccourcis, en quelque sorte.

Firefox 75 inaugure aussi l’autocomplétion sur sa barre de recherche. Commencez à taper une requête, et laissez le navigateur vous suggérer des termes connexes pour affiner votre recherche.

Firefox 75 © © Mozilla
© Mozilla

Enfin, la barre de recherche nouvelle offre aussi l’opportunité de passer rapidement d’un onglet à un autre en les listant de façon claire. On est plus dubitatifs sur cette nouveauté ; les onglets sont affichés juste au-dessus de la barre de recherche.

COVID-19 : Firefox ne prévoit aucun retard sur les prochaines versions

Profitant de l’occasion pour clarifier sa situation, Mozilla estime que la situation mondiale actuelle liée au Covid-19 n’aura pas d’incidence sur la tenue de son calendrier de sortie. En réalité, il faudrait même comprendre que Mozilla va mettre les bouchées doubles pour garantir à ses utilisateurs un fonctionnement optimal de Firefox dans cette période où un navigateur fiable est considéré comme de première nécessité.

Aussi, malgré l’annonce de Google de mettre en pause le développement futur de Chrome, Firefox devrait continuer de se mettre à jour mensuellement. On peut donc s’attendre à voir débarquer la version 76 quelque part autour du 10 mai prochain.

Firefox 75 est désormais disponible pour tous les utilisateurs sur macOS, Windows et Linux.

Source : Mozilla

Modifié le 14/04/2020 à 14h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
15
stefane
le titre est étrange non ?
lapin-tfc
Pourquoi ? refont -> refondre -> refaire -> améliorer
D_Sponge
Certainement parce que le verbe Refondre s’écrit « refond » à la 3e personne du singulier, et pas « refont »
Fredbali
Mozilla refonD (du verbe refondre et pas refaire)
vbond007
Exactement, ca m’a pété à la gueule en voyant le titre…<br /> RefonD
lapin-tfc
Très juste, quelle honte !
sebstein
Il refont ? Du verbe refontre je suppose ?
LeToi
La double barre de recherche (adresse + recherche avec moteur à choisir) me manque
remco
Bonjour, tu l’as dans les options puis recherche, tu coches « ajouter la barre de recherche à la barre d’outils »
sebstein
Firefox, c’est le Netscape des années 2005-2015 (c’en était d’ailleurs le phœnix). Il est maintenant trop à la ramasse à tant de niveaux par rapport aux autres principaux navigateurs. WebKit et ses forks sont à plus de 90 % de PDM.
plop
j’en ai les yeux qui fontent…
blueamrtini
En gros pour toi la part de marché est la première qualité d’un soft.
blueamrtini
On est font tu drou
Bombing_Basta
6vKvB8g.png1920×458 169 KB<br />
stratos
Pas la part de marché, mais tous ceux qui créent un browser prennent webkit, comme pour vivaldi. Firefox même si depuis quantum est bien, il y a parfois quelques bug sur certains sites. Avec des fork de webkit, c’est beaucoup plus rare, il y a aussi des addon,… firefox a plus l’avantage qu’avait d’autres.<br /> ce qui n’empêche pas que les webkit il faut bien regarder, chrome=google, opera= groupe chinois, brave= financement de personnes du big data facebook et autres, edge=MS, il reste vivaldi= norvégien et pas de collecte de data<br /> sur android il est à la ramasse, plus lent et consomme presque le double de batterie. Par contre la preview, semble excellente. a voir quand ca sera deployé
BonoBX
En fait, il n’y a pas tant que bugs que ça, c’est une pure illusion : Firefox est le navigateur le plus respectueux des normes HTML 5 et CSS 3 (et ECMA Script), malheureusement, Google a réussi à imposer son navigateur et en profite pour introduire de nouveaux comportements, pas forcément bien pensés. Mais comme ils sont majoritaires, les gens pensent que ce sont des bugs de Firefox, hélas.
sebstein
J’ai dit ça ?<br /> Mais un navigateur qui n’est plus utilisé, c’est un navigateur mort. Sans utilisateurs, pas de financements ; sans financements, plus de développement.
stratos
Bug, dernier le backspace sur Facebook ça faisait un retour aux pages précédents au lieu d effacer les lettres.<br /> Pour les stat il faut se méfier il y a certainement plus d’ublock orign sur les firefox que chrome ce qui fausse les résultats<br /> Et le Firefox preview sur Android bien rapide mais pourquoi l envoie de données à une régie publicitaire est activé par défauts ?<br /> Firefox devient comme tout les browser la recherche d’argent. Mais la activer ça par défaut sans demander aux gens, il faut aller dans les setting, c’est sournois. Alors leurs pub du respect de la vie privé je m’en moque. Presque 15 avec firefox, mais la non c’est fini<br /> Capture.PNG514×679 174 KB<br />
BonoBX
Attention, là tu es sur une capture de Firefox Preview.<br /> Cette option n’existe pas dans la release de Firefox (ou alors dis moi où elle se trouve, je ne l’ai pas trouvé). Personnellement, ce genre de chose ne me choque pas dans les bêta et les preview : elles sont faites pour peaufiner le produit ; c’est assez courant dans ce domaine (exemple, le célèbre key logger de Windows 10 bêta, qui fut retiré dans la release, comme prévu).
stratos
oui dans la preview, ce qui montre le futur firefox, ils ont implanté ça avant le support de plusieurs addon. La c’est envoyer a une regie publicitaire des donnée, donc un contrat a ete signé, c’est une grosse regie.<br /> Firefox souhaite se separer de google c’est bien, mais maintenant cherche l’argent, et la pub ca rapporte, tout comme vouloir payer un abonement pour avoir acces a des journaux.<br /> On s’eloigne de plus en plus du firefox d’origine.<br /> Dans win 10 c’était pas vraiment un key logger, et utilisé par enormement de soft, tout comme firefox pour avoir les plantages , ça permet de connaitre de possibles problèmes
LeToi
Oui, effectivement, elle y est et je l’ai activée, mais je me suis mal exprimé, c’est l’ancienne barre de recherche qui me manque, celle où on pouvait choisir le moteur de recherche AVANT la recherche, hyper pratique pour moi, fonctionnalité disparue depuis 2-3 ans déjà
Bombing_Basta
Bah disons que maintenant ça n’a pas bien changé puisque tu peux choisir le moteur au moment de lancer la recherche :<br /> Tout ceci se configure là (moteur de base et moteurs alternatifs) :<br /> MMcZyBo.png951×1017 40.7 KB<br />
LeToi
Bah, si, justement, c’est différent, si je veux faire plusieurs recherches de suite avec le même moteur, je ne peux pas, je dois à chaque fois cliquer sur le moteur de recherche, je ne peux pas simplement taper sur entrée…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei P40 Lite : un smartphone bien équilibré pour un prix plus qu'abordable
Call of Duty: Modern Warfare et Warzone lancent la saison 3
Google oblige les OEM Android à justifier sa présence sur leur boîte
Voiture à panneaux solaires rétractables : des technologies françaises
Huawei s'attaque au marché des TV OLED avec un modèle de 65 pouces équipé d'une caméra pop-up
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Disney+ : les meilleurs tweets de la journée de lancement
Inside Xbox : Grounded, Sea of Thieves, Gears Tactics et toutes les annonces à retenir
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : l'Allemagne lance une app de suivi de la propagation pour montres connectées
Haut de page