Sur Android Firefox bêta intègre "nativement" les contenus Web

Après avoir publié les éditions finales de Firefox en version 31, la fondation Mozilla met à disposition une nouvelle mouture bêta de son navigateur sur Android.

Pour cette nouvelle bêta, les développeurs souhaitent introduire davantage d'outils de personnalisation en permettant aux utilisateurs d'y afficher "nativement" plusieurs types de contenus Web. Plus précisément les mobinautes seront en mesure de configurer divers écrans de démarrage en paramétrant un flux RSS ou un compte utilisateur.

0096000007526349-photo-firefox-android-panel.jpg
0096000007526351-photo-firefox-android-panel.jpg
0096000007526355-photo-firefox-android-panel.jpg


Directement depuis la page de démarrage, l'utilisateur pourra par exemple retrouver son flux Instagram, Pocket, Vimeo ou la quotidienne de Wikipedia. Ces contenus sont présentés sous la forme de panneaux (panels), qu'il sera possible de télécharger directement depuis le répertoire des extensions de Firefox et d'agencer selon sa convenance.

Mozilla en profite pour introduire de nouvelles interfaces de programmation permettant aux éditeurs de concevoir leurs propres écrans thématiques, lesquels seront ensuite mis à disposition au téléchargement. Sur Android, Firefox se transforme ainsi en plateforme et Mozilla entend alors recréer le phénomène app store en espérant que les développeurs Web joueront le jeu et optimiseront au mieux leurs contenus pour le navigateur.

Parmi les autres nouveautés de cette version, notons également la possibilité de paramétrer plus facilement une autre langue pour Firefox sans devoir redémarrer l'application. Enfin une option pour effacer l'historique est désormais plus accessible et l'implémentation des interfaces de programmation Gamepad a été finalisée.

Notons au passage que Firefox n'est plus compatible avec les terminaux disposant d'Android 2.2 et ceux dont le processeur repose sur l'architecture ARMV6.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Droit à l'oubli : vers un procédure identique entre moteurs de recherche ?
cPulse : à la rencontre d'une coque très LED
Panne SFR : l’opérateur et les MVNO dédommagent leurs clients (màj)
L’Europe prépare sa force commune anti cybercriminalité
Infos US de la nuit : Beats, nouvelle acquisition d’Apple poursuivie en justice, Zuckerberg 16ème sur la liste des milliardaires de Bloomberg
Apple et Samsung cherchent la parade face à l’essoufflement du marché des tablettes
Anonymat : à celui qui hackera Tor, l'état russe offrira plus de 80 000 euros
Insolite : enfin, un connecteur RJ45 avec ergot incassable !
La SNCF crée la polémique avec son site 28max.com
Samsung lance des téléviseurs Ultra HD incurvés plus abordables (màj : dispo)
Haut de page