Firefox : la future interface Australis détaillée et disponible à l'essai

Par
Le 25 novembre 2013
 0
Australis est finalement accessible aux utilisateurs. La nouvelle interface de Firefox, qui n'avait jusqu'à présent fait l'objet que de quelques captures d'écran, est effectivement disponible par le biais de la branche la plus expérimentale du navigateur Internet.

L'interface Australis est désormais intégrée aux nightlies de Firefox, qui témoignent au jour le jour des tous derniers développements du navigateur. La branche des nightlies (compilations nocturnes) est encore plus expérimentale que la branche Aurora, elle même plus avancée que la branche Beta. Les nightlies d'aujourd'hui deviendront Firefox 28 demain, ou plus exactement le 4 mars 2014, si le calendrier est tenu.

0140000006862044-photo-firefox-australis.jpg

Madhava Enros et Stephen Horlander, de l'équipe en charge de l'expérience utilisateur, ont profité la semaine dernière de son inauguration pour détailler la philosophie de leur nouvelle interface.

Une interface simple et « calme »


Sur le plan visuel pour commencer, Australis est présentée comme l'évolution la plus importante de Firefox depuis longtemps. Le changement le plus visible est la barre d'onglets. Comme prévu ils sont incurvés, mais ils sont aussi et surtout moins accentués lorsqu'ils sont à l'arrière plan, ce qui facilite l'identification de l'onglet courant.

0190000006862046-photo-firefox-australis.jpg

Sur le plan ergonomique, la nouvelle interface prolonge les précédentes avancées en faveur d'une simplification. On retrouve ainsi le bouton suivant qui ne s'affiche que lorsque c'est nécessaire (c'est-à-dire seulement lorsqu'on est revenu sur une page précédente) ou le bouton des téléchargements qui fait office de barre de progression. Mais Australis inaugure un nouveau bouton pour les favoris, accompagné d'un menu plus accessible listant ces favoris.

Le nouveau concept comprend enfin un nouveau menu, désormais accessible d'un bouton à droite, ce qui libère au passage de la place en haut à gauche, unifié d'une plateforme à l'autre. Personnalisable, il présente sous forme de gros boutons adaptés à une utilisation tactile les fonctions utilisées moins fréquemment.

Australis a été intégrée aux nightlies lundi dernier. Une semaine plus tard elle serait assez fiable pour une utilisation quotidienne. Elle intègrera progressivement la branche Aurora, puis la Beta, avant d'être officiellement inaugurée sur Firefox 28, le 4 mars 2014.

0190000006862048-photo-firefox-australis.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Mozilla Firefox

scroll top