Facebook s'invite directement dans Firefox via la Social API

03 décembre 2012 à 19h50
0
Annoncée de longue date, la Social API développée par Mozilla prend corps avec la mise à disposition d'un plugin Firefox dédié à Facebook : après installation, celui-ci permet de retrouver, directement au sein de son navigateur, les fonctions de conversation et de suivi de l'actualité récente du réseau social.

Les utilisateurs de Firefox ont désormais la possibilité d'intégrer Facebook directement au sein de leur navigateur. Pour ce faire, il leur suffira de disposer de la dernière version stable en date (Firefox 17.0.1), puis d'activer la fonction correspondante par l'intermédiaire de la page dédiée.

01CC000005587349-photo-firefox-facebook-int-gration-social-api.jpg

Instantanée, ou presque, l'installation de cette extension greffe au logiciel une nouvelle barre latérale qui reprend trait pour trait celle dont ont l'habitude les utilisateurs de Facebook. En haut, on retrouve donc le ticker listant les interactions récentes, suivi de la liste des contacts connectés. Il devient alors possible d'initier une conversation texte d'un simple clic, celle-ci s'affichant alors en surimpression de la fenêtre du navigateur.

L'expérience se veut donc la plus proche possible de celle proposée par le réseau social sur son site. Au sein du navigateur, des boutons dédiés à Facebook font leur apparition (à droite de la barre de navigation) : ceux-ci afficheront les notifications, les messages reçus et les demandes d'amis, ainsi que l'option permettant de désactiver d'un clic cette intégration. La barre latérale peut également être masquée à la demande. Le tout repose pour l'essentiel sur les capacités de communication asynchrone ouvertes via les interfaces WebSockets et Shared Worker du HTML5.

Déjà documentées, les interfaces de programmation « Social API » élaborées par Mozilla sont ouvertes, ce qui permettra à d'autres services en ligne de profiter de cette possible intégration avec Firefox.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Entreprises : Office 2013 désormais disponible via l'achat de licences en volume
Réseaux optiques : Nokia Siemens continue ses cessions
Fire Strike : aperçu des tests DirectX 11 du futur 3DMark
V3D lève 2,2 millions d'euros auprès d'Iris Capital
Bruxelles veut développer l'accessibilité des sites du service public
L'Ambilight vous redonne des couleurs !
Virgin Mobile intègre sa Série limitée Web à ses forfaits Extaz
La 3D à la sauce Philips !
SFR et Bouygues confirment des discussions autour du partage des réseaux
La TV connectée by Philips
Haut de page