Facebook s'invite directement dans Firefox via la Social API

03 décembre 2012 à 19h50
0
Annoncée de longue date, la Social API développée par Mozilla prend corps avec la mise à disposition d'un plugin Firefox dédié à Facebook : après installation, celui-ci permet de retrouver, directement au sein de son navigateur, les fonctions de conversation et de suivi de l'actualité récente du réseau social.

Les utilisateurs de Firefox ont désormais la possibilité d'intégrer Facebook directement au sein de leur navigateur. Pour ce faire, il leur suffira de disposer de la dernière version stable en date (Firefox 17.0.1), puis d'activer la fonction correspondante par l'intermédiaire de la page dédiée.

01CC000005587349-photo-firefox-facebook-int-gration-social-api.jpg

Instantanée, ou presque, l'installation de cette extension greffe au logiciel une nouvelle barre latérale qui reprend trait pour trait celle dont ont l'habitude les utilisateurs de Facebook. En haut, on retrouve donc le ticker listant les interactions récentes, suivi de la liste des contacts connectés. Il devient alors possible d'initier une conversation texte d'un simple clic, celle-ci s'affichant alors en surimpression de la fenêtre du navigateur.

L'expérience se veut donc la plus proche possible de celle proposée par le réseau social sur son site. Au sein du navigateur, des boutons dédiés à Facebook font leur apparition (à droite de la barre de navigation) : ceux-ci afficheront les notifications, les messages reçus et les demandes d'amis, ainsi que l'option permettant de désactiver d'un clic cette intégration. La barre latérale peut également être masquée à la demande. Le tout repose pour l'essentiel sur les capacités de communication asynchrone ouvertes via les interfaces WebSockets et Shared Worker du HTML5.

Déjà documentées, les interfaces de programmation « Social API » élaborées par Mozilla sont ouvertes, ce qui permettra à d'autres services en ligne de profiter de cette possible intégration avec Firefox.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page