Mozilla fête les 8 ans du navigateur Firefox

09 novembre 2012 à 14h36
0
Initialement connu sous l'appellation Phoenix, le navigateur Firefox fête aujourd'hui ses huit ans.

0082000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
Après avoir comptabilisé 8 millions de téléchargements pour la version Preview Release, le 9 novembre 2004, dans un communiqué officiel, la fondation Mozilla annonçait le lancement de Firefox 1.0. Cette première mouture se caractérisait par l'intégration d'un moteur de recherche, un mécanisme anti pop-up, une navigation plus rapide que celle proposée par Internet Explorer et surtout la possibilité d'installer des extensions avec plus d'une centaine d'entre elles disponibles au téléchargement. Si l'on comptabilise les travaux fournis sur Phoenix, le navigateur aurait cependant plus de 10 ans. Le code du navigateur Netscape fut distribué en open source en 1998. Quatre ans plus tard, les développeurs publièrent Phoenix 0.1.

Au fil des années, Mozilla a su imposer son navigateur et le présenter en tant qu'alternative crédible face au mastodonte Internet Explorer. Puis le navigateur a gagné en fonctionnalités et en rapidité tout en renforçant ses options de vie privée. Au mois de juillet dernier, la fondation enregistrait 3 milliards de téléchargements au sein de son répertoire d'extensions. Cependant, depuis septembre 2008, Firefox doit faire face à la concurrence de Google Chrome qui enregistre une forte croissance. Les deux concurrents ont ainsi accéléré leur rythme de développement. Selon Net Marketshare, Firefox détiendrait une part de marché de 20% et se positionnerait en second position derrière IE. StatCounter, qui ne comptabilise pas les internautes chinois, rapporte de son côté que Chrome est passé devant IE lequel serait tombé en 2nd place devant Firefox.

Mozilla planche actuellement sur une version de Firefox pour l'interface Modern UI de Windows 8 et la version 17 devrait embarquer les Social API avec une meilleure intégration des réseaux communautaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top