IonMonkey : le nouveau moteur JavaScript de Firefox

La fondation Mozilla annonce l'introduction de son nouveau moteur d'exécution Javascript qui sera disponible au sein de la version 18 de Firefox.

0078000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
Le marché des navigateurs évolue de manière très rapide et à tour de rôle, Microsoft, Opera, Mozilla, Google ou Apple annonce de nouvelles fonctionnalités et des optimisations. Avec une compatibilité toujours plus renforcée des éléments du HTML5 ou du CSS3, ces navigateurs optimisent également la prise en charge de l'accélération matérielle. Un composant clé est également rafraichi de manière régulière : le moteur d'exécution JavaScript. c'est effectivement lui qui déterminera la vitesse de chargement d'une application web complexe en interprétant le code JavaScript qu'elle contient.

Firefox embarque un moteur de compilation à la volée (JIT) qui permet d'exécuter le code non pas au sein du navigateur mais directement sur le processeur de la machine. En dévoilant Firefox 4, Mozilla introduisait JägerMonkey remplaçant TraceMonkey. Cette fois, IonMonkey rajoute un élément jugé très important pour l'optimisation des performances du navigateur. En effet, IonMonkey passe par une interprétation du code temporaire, laquelle est optimisée par une série d'algorithmes avant d'être finalement ré-interprétée au sein de manière finale.

Au travers de tests menées sur Kraken et V8, la version nighly de Firefox 18 serait plus performante que Firefox 15 et Firefox 17. Firefox 18 sera disponible sur le cananl de distribution Aurora (alpha) le 8 octobre et en bêta à partir du 20 novembre. Retrouvez davantage de détails techniques sur ces optimisations ici.

012C000005400527-photo-ionmonkey.jpg
012C000005400529-photo-ionmonkey.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Datacenters : un dixième de la consommation électrique de l'Oregon en 2030
Les émoticônes ont 30 ans et leur créateur est nostalgique
Western Digital prépare des disques durs de 5 mm d'épaisseur
Gadget : une lampe LED avec chargeur USB qui fonctionne à l'eau salée
La filière musicale rappelle au gouvernement ses engagements
Taxer les liens d'actualité : Google considère le projet néfaste
Ainol Novo 7 Crystal : une tablette Android 4.1 à 130 dollars
Insolite : Ils cultivent le plus grand code QR
IDF 2012 : Intel détaille l'architecture Haswell
Apple veut faire annuler l'embargo sur l'iPhone en Corée du Sud
Haut de page