Le format d'image WebP n'a pas convaincu Mozilla

25 mai 2011 à 08h41
0
04290698-photo-webp.jpg
Alors que Google annonce l'implementation de son nouveau format de compression d'image au sein de Gmail, Picasa et Chromium, la fondation Mozilla ne semble pas convaincue de la technologie.

Basé sur le codec vidéo VP8, WebP promet d'offir une qualité identique au format d'image JPEG avec un toutefois un poids réduit jusqu'à 40%. Le nouveau format fut accueilli à bras ouverts par la société Opera Software au sein de son navigateur et notamment pour la fonctionnalité Opera Turbo permettant d'optimiser la bande passante.

En revanche, la fondation Mozilla pointe plusieurs faiblesses et ne n'avoue pas prête à déployer la technologie au sein de Firefox. Le magazine ArsTechnica rapporte en effet que cette décision a été prise en fin de mois dernier par le développeur Joe Drew, lequel a refusé d'accepter l'implémentation de patch pouvant rendre le navigateur compatible avec ce nouveau format d'image. « Je n'accepterai pas de patch pour le format WebP tel qu'il existe aujourd'hui », déclarait-il.

Jeff Muizelaar, ingénieur chez Mozilla, explique pour sa part que les méthodes de tests effectuées par Google ne sont pas satisfaisantes. Google aurait employé la méthode de mesure de distorsion PSNR (sigle de Peak Signal to Noise Ratio). Cette technique vise à comparer la reconstruction de l'image compressée en WebP par rapport à la version originale. Cependant ce procédé serait critiqué par les experts car il ne représenterait pas véritablement la qualité perçue par l'utilisateur. Par ailleurs, lors des tests, les images JPEG ont été recompressées, une manipulation qui pourrait viser à dégrader volontairement leur qualité.

M. Muizelaar ajoute que WebP s'avère relativement pauvre en fonctionnalités. Ainsi il n'est pas encore possible d'y ajouter des métadonnées ou un profil ICC permettant de savoir la manière dont un périphérique restitue les couleurs d'une image. Dans la mesure ou WebP n'embarque aucune fonctionnalité supplémentaire par rapport au format JPEG, l'ingénieur de Mozilla estime que Google aurait dû concentrer ses efforts sur d'autres formats et notamment JPEG XR, créé par Microsoft et dévoilé en 2007.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

e-G8 : Neelie Kroes souhaite que le forum débouche sur des mesures concrètes
Yandex entre en bourse et confirme son statut de Google russe (màj)
L'Amazon Kindle 3G à son tour à prix réduit avec de la pub
Google s'apprêterait à dévoiler son service de paiement mobile
JP Barlow, EFF :
Jive s'offre OffiSync pour capitaliser sur Office et SharePoint
Musique en ligne : coup de chaud sur l'e-G8
Microsoft annonce Mango, une mise à jour majeure de Windows Phone 7
E-G8 : vie privée sur Internet, oui, mais sans la Cnil
Haut de page