Guerre en Ukraine : Firefox supprime les moteurs de recherche russes du navigateur

16 mars 2022 à 14h40
12
Firefox © © Mozilla
© Mozilla

Quelques jours après le déploiement de la version 98 de Firefox , Mozilla a sorti hier une nouvelle mise à jour pour le moins radicale : elle supprime deux des plus gros moteurs de recherche russes de son navigateur en répercussion de la guerre en Ukraine.

Mozilla rejoint la déjà très longue liste des acteurs du numérique internationaux à prendre des sanctions contre la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Mozilla s'active contre la guerre en Ukraine

Depuis près de trois semaines, l'Ukraine vit une invasion violente de la part de la Russie, et depuis trois semaines, les sanctions pleuvent sur le pays de Vladimir Poutine. Mozilla a également décidé d'agir et a supprimé de Firefox les moteurs de recherche Yandex et Mail.ru de sa liste de moteurs optionnels, en mettant en place une mise à jour 98.0.1 dédiée. L'entreprise précise qu'aucun autre changement n'est apporté par cette version.

Mozilla explique sa démarche et la façon dont elle se caractérise concrètement : « Si vous aviez précédemment installé une version customisée de Firefox avec Yandex ou Mail.ru, offerts par des canaux de distribution partenaires, cette mise à jour retire ces customisations, add-ons et signets inclus. Dans ces cas-là, votre navigateur reviendra à ses paramètres par défaut, comme proposés par Mozilla. Les autres versions de Firefox ne sont pas affectées par ce changement ».

Cette décision a de quoi enfoncer encore un peu Yandex dont le patron arménien Tigran Khoudaverdian, visé lui aussi par des sanctions internationales, a annoncé sa démission la nuit dernière.

Firefox
  • Géré par une fondation
  • Libre et sécurisé
  • Rapide

Firefox est toujours dans la course et c'est finalement lui le plus ancien des navigateurs qui a su se réinventer au fil des décennies grâce à une communauté toujours aussi dévouée.

Firefox est toujours dans la course et c'est finalement lui le plus ancien des navigateurs qui a su se réinventer au fil des décennies grâce à une communauté toujours aussi dévouée.

Source : Softpedia

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Melvin
Comme ça la population ne pourra pas trouver les infos quelle cherche, bravo les gars. On met tout dans le même panier, civiles et gouvernement…
algo.13
Ou alors on peu voir les choses comme le principe de grêve : ça fait bien chier les utilisateurs qui n’y sont pour rien mais c’est comme ça qu’on peut faire valoir des revendications. C’est fâcheux pour le peuple russe mais ça exerce une pression sur leur président…
Morak
Je suis bien content d’avoir supprimé Firefox de mon univers numérique depuis leur soutien à BLM et leur propagande woke. Comme quoi FF est biaisé et politique.<br /> Brave n’en est que meilleur, que ce soit sur ordinateur ou mobile
Temps_Nyx
Sérieusement!!!
Phoenamandre
C’est très certainement dans le but de s’aligner avec les sanctions et ne plus toucher d’argent de la Russie, les russes pourront toujours utiliser leur moteur de recherche préféré, juste que mozilla ne gagnera plus d’argent dessus
Phoenamandre
C’est vrai que je comprends ton étonnement, en France on est plutôt habitué à la propagande anti-woke
Squeak
Je commence à trouver ridicule toutes ces mesures anti-russes (qui ne visent même pas le gouvernement mais embêtent le quidam moyen alors que leur gouvernement s’en fiche royalement). C’est ça qui va faire avancer les choses, c’est sûr…<br /> J’ai lu par exemple que plusieurs personnes auraient demandé à la fondation Blender (qui a de gros sponsors) de bloquer l’accès au site pour la Russie. Ce à quoi ils ont répondu qu’ils n’adopteraient aucune position là dessus, un logiciel libre doit rester libre pour tout le monde. Firefox est aussi un logiciel libre il me semble…
Peggy10Huitres
La meute au garde-à-vous !
LeVendangeurMasque
Logiciel « libre » qui vous impose ce que vous auriez le droit de regarder ?<br /> Je pense qu’il faudrait sérieusement envisager d’attaquer la fondation Mozilla pour publicité mensongère. Y’a rien de « libre » dans leur idéologie orwellienne. Ou alors « libre » signifie juste qu’on a le droit d’aller voir ailleurs ?
Popoulo
Surtout libre de ne pas utiliser ce navigateur dépassé.
tfpsly
LeVendangeurMasque:<br /> Logiciel « libre » qui vous impose ce que vous auriez le droit de regarder ?<br /> N’importe quoi. Firefox n’interdit pas d’utiliser Yandex ou Google ou autre. Seulement ils ne mettent plus Yandex et co par défaut en Russie.
Jack_Omva
Si ça peut pousser le peuple russe à comprendre finalement que poutine entamé une guerre personnelle en Ukraine et même si, il va falloir enfermé tout les russes puisque l’ukraine va y passer et les russes vont bien le payer le prix fort
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Offrez-vous le meilleur VPN pour gagner en cybersécurité à prix cassé
Méfiez-vous de cette arnaque : un faux site DHL peut récupérer vos identifiants bancaires
Haut de page