Les fonctionnalités du futur Chrome dévoilées par Google

20 septembre 2019 à 17h09
0
google chrome

Chrome se refait une beauté pour la rentrée. Google annonce plusieurs changements, à venir ou déjà effectifs, pour son navigateur. Des nouveautés qui concernent aussi bien les utilisateurs Android que PC.

Google a présenté dans une note de blog plusieurs fonctionnalités qui vont être prochainement ajoutées à son navigateur Chrome. Gestion des onglets sur Android, réponses aux requêtes directement dans la barre de recherche, personnalisation... voici ce que nous apprend la firme de Mountain View sur le futur proche de Chrome.

Chrome sur Android va devenir plus pratique

La première nouveauté importante concerne les utilisateurs Android. Google va proposer une nouvelle interface pour gérer les onglets. L'objectif : retrouver et basculer plus facilement vers un onglet précédemment ouvert. Pour ce faire, Google va opter pour un système de grille, qui vient remplacer le défilement vertical auquel on a droit aujourd'hui et qui peut se montrer peu pratique dès qu'on a de nombreux onglets ouverts.

Ce choix de design vient également avec une option permettant de regrouper des onglets en dossier afin de gagner en lisibilité. Il sera ainsi possible de regrouper les onglets d'un même thème en un seul endroit pour ne pas encombrer la nouvelle grille. La manipulation est on ne peut plus simple et intuitive : il suffit de faire glisser puis de déposer un onglet sur un autre dans la nouvelle interface.

Google prévoit aussi une légère refonte des onglets sur ordinateur. Bientôt, quand vous aurez trop d'onglets ouverts en même temps, Chrome va vous aider à vous y retrouver en affichant non plus quelques lettres du titre de la page web mais la miniature du site, plus identifiable. Passer la souris dessus (sans cliquer) indiquera de quel onglet il s'agit exactement avec le titre et l'URL complète. Enfin, il devient possible d'envoyer un onglet de son smartphone à son ordinateur et vice-versa pour le retrouver en un rien de temps sur un autre appareil. Une fonctionnalité qui a déjà été déployée auprès de certains utilisateurs.

Des réponses instantanées à nos questions

Avec son moteur de recherche, Google fait en sorte d'apporter l'information recherchée à l'utilisateur sans que celui-ci n'ait besoin de faire d'effort. Il n'est souvent même plus nécessaire de cliquer sur un lien après avoir tapé sa requête grâce aux OneBox qui apparaissent sur la page de résultats. Et bien la firme de Mountain View va encore plus loin avec son navigateur en incluant des résultats directement dans la barre de recherche. On peut ainsi avoir une réponse à notre question (météo, âge d'une célébrité, définition d'un mot...) avant d'avoir appuyé sur la touche Entrée. Vous avez peut-être déjà accès à cette fonctionnalité, elle est disponible en français depuis quelques temps.

On finit sur un changement plus anecdotique avec de nouvelles options de personnalisation pour Chrome sur desktop. A l'ouverture d'un nouvel onglet, cliquer en bas à droite sur le bouton Personnaliser va offrir davantage de choix qu'actuellement, dont la possibilité d'apporter de la couleur à l'interface. Cela reste toutefois encore très basique, et mieux vaut se tourner vers des solutions tierces pour obtenir des thèmes plus poussés.

Source : Blog Google.
Modifié le 20/09/2019 à 17h39
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top