Chrome va bientôt supporter les thèmes sombres des sites web (comme Clubic)

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 08 mai 2019 à 21h10
Capture d'écran Chrome dark mode

Le mode sombre étant de plus en plus utilisé par les internautes et les sites eux-mêmes, Google a décidé de rejoindre le mouvement en fournissant une balise nécessaire pour utiliser les thèmes sombres.

Si vous ne l'aviez pas remarqué, Clubic lui-même vous laisse la possibilité d'utiliser le mode sombre en cliquant sur la petite lune en haut de la page. Joli, n'est-ce pas ? Ce n'est pourtant pas une mince affaire. Si certains navigateurs comme Safari ont progressivement permis aux sites de proposer un mode sombre, Google a décidé de développer une balise pour généraliser cette tendance auprès des sites internet.

Google en plein développement

Comme l'explique Android Police, le mode sombre peut être rendu possible selon deux manières. D'un côté, on a des navigateurs comme ceux de Samsung qui ne font qu'inverser les couleurs du site consulté. De l'autre côté, les navigateurs peuvent fournir une balise permettant aux sites internet de savoir si des internautes utilisent un thème sombre, leur laissant ainsi la possibilité de s'adapter ou non. C'est dans cette dernière lignée que Google Chrome souhaite se diriger en annonçant supporter la fonctionnalité « prefers-color-scheme ».

La fonctionnalité « prefers-color-scheme » avait d'abord été introduite par Apple sur Safari 12.1, avant d'être rejoint par Firefox 67. Comme l'explique Android Police, cette balise permet aux sites de « définir certains styles pour le mode sombre et de faire en sorte que lorsque l'OS d'un utilisateur enclenche un mode sombre, ces styles soient automatiquement activés ».

Google a annoncé s'être déjà lancé dans le développement de cette balise.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matttt17

Pourquoi les thèmes sombres ne sont pas par défaut de base et laissez le choix a l’utilisateur (en facultatif) si il veut repassé en thème blanc ? Ce serait tellement plus simple et je pense que beaucoup préfèrent le sombre au blanc pétant surtout avec la lumière bleu…

BetaGamma

Donc Chrome ne gère même pas des paramétrages de chartes graphiques de sites ?
Ouuaahhhh trop fort ce navigateur !

cloomcloom

Si la logique dirigeait les choix on vivrait dans un monde trop simple :smiley:

KaspOu

Je suis sensible des yeux, et le thème clair est plus lisible pour moi, ça me fait pas mal aux yeux, donc même si c’était vrai qu’une plus grande partie d’utilisateurs aiment le thème sombre… ça se discute :stuck_out_tongue:

Saulofein

Au moins eux savent gérer des certificats…

DeltaWin_Officiel

Au moins firefox vole pas les donné personnel.

Krypton_80

Et qu’est-ce que tu en sais inspecteur gadget ?

DeltaWin_Officiel

j’utilise peerblock avec des liste contre le pistage chrome est resté sur mon pc 3minute.

mcbenny

Pour information, prefers-color-scheme c’est une instruction en CSS (feuilles de styles) qui demande au navigateur de lire quel est le theme actif sur le système de l’utilisateur (sombre ou pas) et en conséquence, d’appliquer tels ou tels styles.
C’est donc complêtement l’inverse de ce que vous presentez. Il s’agit de Chrome qui va bientôt, peut-être, reconnaître cette instruction, qui n’en est de toute façon qu’au stade de brouillon officiellement pour le W3C.
https://caniuse.com/#search=prefers-color-scheme

Krypton_80

Ben moi j’ai gardé Chrome et j’y ai ajouté 2 extensions powered by Adguard (dont une pour simuler un OS différent de celui que j’utilise) de même qu’une extension VPN + vidage des cookies à chaque fermeture (entre autres), parfois je passe par Tor, tout dépend de mes besoins. Le tout en passant par un autre VPN desktop. Mon (très) efficace AV se charge du reste concernant des données potentielles qui pourraient transiter via le navigateur… :slightly_smiling_face:

Bref, ton commentaire ne prouve en rien que ton peerblock est fiable, sinon pourquoi tu serais sous W10 ? Tu es bien sous W10 hein ? :face_with_monocle: