Chrome 73 bêta : entre partage sur Android et Picture-in-Picture sur Desktop

12 février 2019 à 08h46
2
Capture d'écran Chrome dark mode_cropped_719x718
Le Dark Mode sur Desktop

Contrairement aux versions précédentes, Chrome 73 inclut quelques nouveautés à destination des utilisateurs.

Google Chrome 73 est aujourd'hui disponible en version beta et cette nouvelle version présente quelques nouveautés intéressantes sur smartphones et desktop.

Arrivée du mode sombre sur Android et boutons de partage

Google a ajouté une série de boutons à la barre d'adresse de Google Chrome sous Android. Lorsque vous appuyez sur la barre, ces boutons permettent de copier, de partager et de modifier l'URL actuelle, une fonction qui existait déjà dans les versions précédentes mais qui est ici mise en avant.

Google a également travaillé sur l'arrivée d'un mode sombre pour Chrome sur Android. Pour l'instant, certaines parties ne sont pas totalement finies et certains affichages d'URL sont difficilement lisibles. De plus, des parties du navigateur ne sont pas encore assombries, des corrections qui devraient être finalisées dans la version finale du Dark Mode.

Des nouveautés au niveau multimédia

C'était l'une des fonctionnalités les plus attendues de Google Chrome : la possibilité d'utiliser les touches multimédia des claviers d'ordinateurs portables et de bureaux pour contrôler, par exemple, sa musique diffusée sur YouTube Music, YouTube Premium ou Google Play Music en arrière-plan. Ce support sera dans un premier temps déployé sur les machines tournant sous Chrome OS, macOS et Windows puis dans un second temps pour Linux.

Actuellement, la seule solution pour contrôler les vidéos et la lecture dans Chrome passait par des applications tierces.

Parmi les autres fonctionnalités prévues pour cette nouvelle mise à jour, on notera la mise en place de Cross-Origin-Resource-Policy pour protéger les images contre les attaques via Spectre, la possibilité pour les Progressive Web Apps de gérer le Picture-in-Picture de manière automatique et la lecture de contenu multimédia avec le son dans les PWA.

Lancement du mode « never slow »

Toujours dans le souci d'améliorer l'expérience de navigation, Google prévoit de lancer un mode « never slow » (« jamais lent ») afin de diminuer l'utilisation des ressources matérielles et la consommation de données. Ce nouveau mode bloquera le contenu trop lourd d'une page afin d'accélérer la navigation. Ainsi, les images seront limitées à 1 Mo, un fichier CSS 100 ko et un script 50 ko.

Pour éviter que de nombreux sites ne se retrouvent bloqués, on espère que Google a prévu de pouvoir désactiver le mode « never slow » manuellement.


Source : AndroidPolice
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
jvachez
C’est rarement du à la taille des images, css et script si ça rame !<br /> Ca vient de comment les scripts sont écrits !
mcbenny
S’ils limitent les scripts à 50Ko, on peut dire au revoir à toutes les SPAs montées avec Angular ou React. Même 100Ko de CSS, ça peut être difficile à tenir si on a un peu d’animations et qu’on veut supporter un large spectre de navigateurs.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple dépose des brevets et suggère quelques améliorations pour son Homepod
Anthem : le trailer est là... et il envoie !
L'action Iliad en chute libre, la stratégie Free en cause ?
Les nouvelles images d'Ultima Thule continuent de surprendre les scientifiques
iPhone 2019 : Apple ne dérogerait pas au Lightning, ni à son chargeur 5W
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page