Google Chrome sous Windows 10 aura bientôt son mode sombre

03 janvier 2019 à 07h30
7
Chrome Dark mode

Le navigateur Chrome sous Windows 10 devrait accueillir nativement un thème sombre au cours de l'année 2019, comme l'a suggéré Peter Kasting, ingénieur appartenant à l'équipe Chrome au sein de Google.

Si de nombreuses applications, voire même des interfaces mobiles (One UI, à titre d'exemple), accueillent pour le grand plaisir des utilisateurs de nouveaux thèmes sombres, certaines entreprises pourtant leader dans leur secteur affichaient encore un certain retard. Google, en l'occurrence, dont le navigateur Chrome sur ordinateur ne propose toujours pas, de manière native, ce type de fonctionnalité pourtant ô combien reposante pour nos mirettes.

« Un thème sombre en préparation »

Mais la firme de Mountain View compte bien rattraper son retard sur ce point-là, et s'est attelée à développer un dark mode, comme le disent nos amis anglophones, uniquement pour le système d'exploitation MacOS dans un premier temps. Celui-ci devrait d'ailleurs débarquer au début de l'année 2019. Un autre thème sombre va même le rejoindre, mais implémenté à Windows 10 cette fois-ci.

Le média Techdows relaie en effet les propos d'un certain Peter Kasting, ingénieur au sein de l'équipe Chrome, dont le message sur le forum Reddit nous en dit un peu plus sur le projet en question : « Pour les ordinateurs, le support natif du thème sombre est en préparation. D'ici là, nous conseillons généralement aux utilisateurs d'utiliser un thème sombre tiers », peut-on lire, suggérant ici un déploiement au cours de l'année 2019.

Quid du mobile ?

L'intéressé s'est également attardé sur le thème sombre pour mobile, sans pour autant donner de véritables éléments de réponse : « Je ne peux pas parler du mobile : ce sont d'autres équipes et je n'ai aucune visibilité dessus ». Le fait est que Google Chrome, navigateur de recherche le plus populaire au monde, va prochainement se parer d'un thème sombre à même d'optimiser l'expérience utilisateur sur internet.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
nirgal76
Thème sombre reposant sous une faible luminosité. Mais dans une pièce fortement ensoleillée comme un gros open space baignant dans la lumière des baies vitrées, vaut mieux éviter au contraire. bref, faut adapter le thème en fonction des conditions de l’environnement. Quand j’en vois avec des thème sombres (pas que chrome, tout le bureau et les applis) dans ces conditions là, j’ai mal pour leurs yeux.
xylf
C’est un des gros points noirs de win10: une charte graphique inexistante. Avec GTK/QT sous Linux/Unix quand on applique un thème sombre, tout est sombre, même Chrome. Avec m$ jusqu’à peu, le thème sombre ne se contentait qu’aux “panneaux de conf” de l’OS. On a enfin le droit l’explorateur de fichiers (très datée, une sérieuse mise a jour serait la bien venue) mais pas encore les boites de dialogue et autres outils. Et c’est à chaque éditeurs tiers de développer leurs thèmes. Bref de manière générale sous windows y a zéro thème. Rien en natif, pas d’API qui permet d’appliquer un thème à toutes applis bureautique
7am
À quand le mode sombre sur Clubic ?
PierreKaiL
Il y a stylish si tu veux, j’aime pas ajouter d’extensions à mon navigateur mais bon ça fonctionne bien :<br /> https://userstyles.org/styles/browse/clubic
danicela
Un prof d’ergonomie à la fac nous expliquait qu’il est plus ergonomique de lire du texte noir sur fond blanc, et que le texte blanc sur fond noir n’était pas ergonomique. Se serait-il trompé ?
nirgal76
Je dirais que le fond noir va moins fatiguer mais les lettres vont moins ressortir et la lecture de mots sera elle plus fatigante. Mais ça dépends beaucoup de la luminosité ambiante. Faut adapter en fonction de l’heure de ton état de fatigue etc…Y’a pas de réglage miracle passe partout.
Senka
Enfin ! il était temps…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10 et VLC déjà compatibles avec le codec vidéo AV1
La RAM en GDDR6 couterait 70% plus cher que la GDDR5
Facebook : un thème sombre et la suppression des messages testés dans plusieurs pays
Bon Plan : Enceinte portable pour Amazon echo Dot à 42,49€
Face à la popularité des apps de messagerie, le SMS continue son déclin
Pour lutter contre les abus, la Chine équipe des HLM de serrures à reconnaissance faciale
Twitch dévoile le classement de ses meilleures chaînes en 2018
Le Royaume-Uni veut utiliser des microrobots pour travailler sur des sites dangereux
Contre le spam, Google Messages va collecter « quelques » données des SMS reçus
Larry Roberts, l'un des pères fondateurs d'Internet, est décédé
Haut de page