Google vous connecte automatiquement à Chrome si vous vous identifiez sur Gmail

Pierre Crochart Contributeur
26 septembre 2018 à 18h50
0
Google Go

La version 69 de Chrome dispose d'une option de connexion forcée à votre compte Google si vous êtes identifié sur Gmail, YouTube ou tout autre service de l'entreprise.

Voici une nouvelle qui ne manquera pas de faire grincer des dents les hérauts de l'anonymat sur Internet. La 69e et dernière version de Chrome connecte de force ses utilisateurs s'étant identifiés à leur compte Google sur l'un des services de l'entreprise.

Autrement dit : si vous vous connectez à Gmail ou YouTube depuis Chrome, vous vous connectez automatiquement au navigateur de Google.

Connexion forcée et protection des données

Pour Matthew Green, professeur de cryptographie à l'Université Johns Hopkins de Baltimore, c'est un non-sens complet. Si le navigateur de Google laisse le choix aux utilisateurs de s'y connecter ou pas, il ne devrait pas prendre l'opportunité de l'automatiser en cas de connexion à un autre produit Google.

Un point d'autant plus problématique qu'une connexion au navigateur Chrome transmet vos données de navigation à Google. Mots de passe, extensions, favoris, historique... autant de données drainées et stockées à Mountain View dans l'objectif de les rendre disponibles sur n'importe quel device utilisé.

Sentant la grogne monter, Google a envoyé Adrienne Porter Felt au front pour rassurer les utilisateurs. Selon la responsable du développement de Chrome, la connexion automatique au navigateur n'active pas pour autant la synchronisation des données. Mieux, la fonctionnalité aurait été implémentée pour des raisons de confidentialité.

Au service de la confidentialité ?

Dans son thread Twitter, Porter Felt rappelle que la déconnexion aux services Google est globale, et que le fait de connecter automatiquement le compte à Chrome sert aux utilisateurs à se souvenir qu'ils sont identifiés.

Pratique, précise-t-elle, pour signifier aux internautes d'un ordinateur partagé qu'ils sont toujours connectés à leur compte.

Du reste, cette fonctionnalité est pleinement désactivable en se rendant à cette adresse : chrome://flags/#account-consistency. Il vous suffit ensuite de passer en disabled la ligne «  Identity consistency between browser and cookie jar » pour vous débarrasser de l'auto-connexion.

Que vous inspire cette méthode de connexion forcée à votre compte Google via Chrome ?
13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top