Chrome : une nouvelle version stable introduit WebRTC

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
01 août 2012 à 08h24
0
Avec Chrome 21, Google souhaite redefinir les communications en temps réel sur Internet.

00C8000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Le nouvelle édition du navigateur Chrome introduit la technologie de communication sur Internet WebRTC (Web Real-Time Communications). En passe d'être standardisé, ce nouveau protocole permet d'effectuer des conversations audio et vidéo en temps réel directement au travers du navigateur mais surtout sans nécessiter de plugin externe.

Pour ce faire, Chrome embarque les interfaces de programmation getUserMedia proposant un accès à la webcam ainsi qu'au microphone. La technologie WebRTC devrait progressivement redessiner le marché de la messagerie instantanée. Google s'appuiera sur celle-ci pour GTalk et la fonctionnalité Vidéo-bulle de Google+. De son côté, Microsoft planche sur une compatibilité avec Skype.

Chrome 21 améliore également le noyau d'impression de Cloud Print. L'utilisateur sera en mesure de gérer plusieurs imprimantes sur un même réseau mais également d'envoyer le fichier sur un smartphone Android, de le stocker sur Google Drive voire de l'imprimer dans l'un des bureaux de Fedex le plus proche.

Plusieurs failles de sécurité ont également été corrigées.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page