Alors que les éditeurs de navigateurs peaufinent un peu plus chaque jour leurs applications, Google estime qu'il est désormais temps de mettre à niveau les outils d'évaluation permettant de procéder aux tests de performance, les fameux benchmarks.
«
Ces deux dernières années, le JavaScript est devenu incroyablement rapide sur l'ensemble des navigateurs principaux », rappelle l'ingénieur Mike Belshe avant d'ajouter que les benchmarks effectués régulièrement sur chacune des moutures des navigateurs se sont révélés « extrêmement importants ».
En rappelant qu'au fil des mois, Google a optimisé son outil de test V8 et étudié les demandes des développeurs web, la firme explique que les autres suites de tests éditées par Webkit et Mozilla devraient également se mettre à jour. Ainsi SunSpider, créé en 2007, ne serait désormais plus capable de retourner des résultats fiables pour les sites Internet d'aujourd'hui. Plus précisément Google pointe un manque de précision. Dévoilé en septembre 2010 par Mozilla, Kraken présenterait quant à lui un bug important ayant notamment induit les développeurs en erreur.
Mike Belshe affirme que Google a planché sur ces deux projets alternatifs et met à disposition des versions modifiées de
Sunspider et
Kraken, en précisant d'ailleurs que le navigateur Chrome s'avère plus rapide sur ces nouvelles versions.