DuckDuckGo présente désormais un bilan carbone négatif

27 septembre 2021 à 16h43
6

DuckDuckGo, le moteur de recherche qui privilégie la protection de la vie privée, vient d’annoncer son bilan carbone pour les années 2008 à 2020. Non seulement celui-ci est négatif, mais l’entreprise a annoncé qu’elle allait compenser jusqu'à 125 % de ses émissions à venir.

Le moteur de recherche a calculé ces résultats en tenant compte des émissions directes et indirectes liées à ses produits et services, comptabilisant notamment le matériel et les logiciels utilisés par ses employés. Les consommations de carburant et celles liées à l’utilisation de la climatisation ont également été intégrées au calcul.

Objectif : zéro carbone

À l’instar de son concurrent Ecosia, DuckDuckGo cherche à valoriser son image en limitant ses émissions carbone et en défendant ses valeurs écologiques. Pour ce faire, l’entreprise compense ses émissions à travers le programme de la fondation environnementale Gold Standard.

L’entreprise américaine située en Pennsylvanie promeut notamment une compensation écologique totale, pour un impact sociétal et environnemental qu'elle souhaite positif à long terme. DuckDuckGo a donc cherché à mesurer son empreinte carbone globale, en utilisant le Green House Protocol, et en prenant en compte ses émissions directes, indirectes (achat d'énergie, émissions liées aux produits et services, …) et celles de ses sous-traitants.

Une compensation efficace

Les équipes du moteur de recherche sont ainsi parvenues à déterminer que pour la seule année 2019, 1 075 tonnes d'équivalent CO2 ont été émises et compensées intégralement. Cela représente en moyenne un peu plus de 14,3 tonnes d'équivalent CO2 par an et par membre d’équipe.

Pour pallier ces émissions, les crédits compensatoires versés par l’entreprise ont contribué à de nombreux projets dans le monde. Des générateurs de biomasse ont par exemple été créés en Inde, au Malawi et au Kenya. DuckDuckGo met également en avant sa volonté de réduire au maximum les émissions carbone, en souscrivant au programme Stripe Climate. Ce dernier incite les sociétés en croissance à prendre conscience des actes urgents qu'elles ont à mener pour préserver l'environnement.

Source : Neowin

Laurent Mancini

J’explore pour vous les actualités et pépites de la tech, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…Mes tests, news, avis (objectifs ou presque), rejoignent ensuite le maelström des informations...

Lire d'autres articles

J’explore pour vous les actualités et pépites de la tech, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…Mes tests, news, avis (objectifs ou presque), rejoignent ensuite le maelström des informations compilées sur Clubic. Si vous souhaitez en découvrir plus, mon profil LinkedIn peut vous donner une idée imprécise de ma personnalité…

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

sandalfo
On ne compense rien. Les gens respirent, leurs véhicules ont des émissions, le matériel informatique consomme de l’énergie, son recyclage aussi, etc.<br /> Donc pas de bilan carbone négatif.<br /> C’est bien de chercher à compenser par des investissements dans l’écologie, mais ça ne compense pas les émissions. C’est juste d’un côté des émissions d’équivalent CO2 et de l’autre côté des projets écologiques pour émettre moins d’équivalent CO2.<br /> C’est très louable et sans doute nécessaire, mais ça n’efface pas les émissions de CO2 de DuckDuckGo.
Smax2k
Le top ce serait qu’il investissent dans des capteur à CO² qui le met dans le sol pour des millions d’années de dégradation.<br /> Clubic.com – 8 Oct 18<br /> Climeworks : les « aspirateurs » à CO2 s’installent en Italie<br /> La startup suisse a annoncé, lundi 1er octobre, le lancement de son nouveau site de captage du CO2 atmosphérique à Troia, en Italie.<br />
kast_or
Je serai curieux d avoir une comparaison (même approximative) entre l impact d une recherche sur duckduck et celui sur Google.<br /> Est ce qu’au final c’est kiff kiff ? Un coefficient X10 ? X100 ? X1000 ?
Vanilla
Le Covid-19 a fait un milliard de fois mieux pour l’écologie que DuckDuckGo, avec des milliers et des milliers de vols d’avions qui n’ont pas eut lieu grâce au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Je dis ça, je dis rien.
Xstophe-fr
Il serait temps de fermer la bouche à ces Green-blanchisseurs. Leur bilan carbone est peut-être 100 ou 150% compensé (ça aussi quel beau foutage, je serai curieux de voir le détail du bilan, de ce qui est mesuré et de l’organisme de contrôle l’ayant réalisé). Dans tous les cas, un bilan carbone d’une entreprise ne peut être négatif.
Voigt-Kampf
J’ai voulu juste regarder qui financent la fondation (rien que le nom de la fondation…) me disant que je suis sûrement mauvaise langue… et puis…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet