Comment se servir de Spotify ?

14 juin 2021 à 14h44
0

Originaire de Suède, où elle a vu le jour en 2006, Spotify est la première plateforme de streaming de musique et de podcasts à travers le monde. Disponible en téléchargement gratuit (Android - Windows ) avec la possibilité de souscrire à ses offres d’abonnements Premium, elle présente un catalogue exhaustif composé de dizaines de millions de titres. À cet effet, elle ne cesse de se réinventer pour proposer des fonctionnalités à la fois utiles et innovantes. Parmi celles-ci, beaucoup sont dédiées à la gestion des titres, au partage et à la confidentialité. Notre série de guides vous prend sous son aile pour vous apprendre à vous servir de Spotify en toute simplicité.

L’ajout de titres en favoris

S’il est particulièrement important de savoir comment gérer son compte Spotify et comment utiliser Spotify avec d’autres appareils, il ne faut certainement pas négliger la prise en main des fonctionnalités d’écoute.

La fonction numéro 1 à maîtriser dès ses débuts sur l’application est sans doute l'ajout de titres en favoris. Il s’agit d’une fonction essentielle pour gagner du temps et construire graduellement sa bibliothèque. Si vous avez un doute sur la manière de procéder, notre tutoriel "Comment mettre une chanson, un artiste ou une liste d'écoute en favoris sur Spotify ? " est là pour vous assister pas à pas.

La création et la gestion de listes d’écoute

La création de listes d’écoute (ou playlists) est un outil formidable pour rassembler des titres d’artistes issus d’univers musicaux proches ou éclectiques. Un vrai plus pour créer des ambiances personnalisées et adaptées à toutes les occasions. Pour les soirées entre amis, pour se relaxer le soir avant de se coucher, pour se concentrer pendant les heures de travail, pour faire du sport, pour les moments romantiques, pour les enfants… les possibilités de playlists sont infinies !

Grâce au tutoriel, découvrez dès maintenant comment créer une liste d’écoute sur Spotify et comment comment gérer une liste d'attente sur Spotify . Et comme les erreurs de manipulation arrivent de temps à autre, ne manquez pas également de consulter le guide "Comment récupérer une liste d'écoute supprimée sur Spotify ? ".

Les multiples fonctionnalités de partage

Sur Spotify, l’esprit de communauté est bien plus développé qu’on ne pourrait le soupçonner. L’application propose en effet des fonctionnalités très pertinentes visant à faire interagir ses utilisateurs. Parmi celles-ci, on retient notamment les codes Spotify. Fréquemment assimilés aux QR codes, ils servent à partager rapidement des profils utilisateur, des titres ou encore des listes d’écoute spécifiques. Si vous souhaitez vous familiariser avec ceux-ci et vous en servir à votre tour, suivez le tutoriel intitulé "Comment utiliser les codes Spotify ? ".

La fonctionnalité de playlists collaboratives est quant à elle idéale pour les familles, les couples ou les groupes d’amis qui souhaitent mettre en commun leurs goûts musicaux. Les participants de ces listes d’écoute sont libres de rajouter leurs morceaux préférés afin qu’ils deviennent instantanément accessibles aux autres collaborateurs. Voici la marche à suivre pour comprendre comment créer une liste d'écoute collaborative sur Spotify .

Enfin, pour aller plus loin, Spotify permet à chacun de consulter en temps réel les morceaux écoutés par des amis ou de la famille. Afin de découvrir comment suivre l'activité de vos amis sur Spotify , suivez le guide !

L’écoute en mode privé et hors connexion

Certains utilisateurs peuvent, à l’inverse, souhaiter garder leurs préférences musicales pour eux. L’application propose ainsi des fonctionnalités axées sur la confidentialité qui peuvent être modulées à volonté. Si vous êtes curieux de savoir comment écouter de la musique en mode privé sur Spotify , n’hésitez pas à consulter les tutoriels dédiés.

Une écoute confidentielle est également assurée grâce au mode hors connexion. Toutefois l’objectif premier de celui-ci est bel et bien de télécharger des chansons ou des podcasts afin d'en profiter sans utiliser les données d’un forfait mobile. Une fonction particulièrement appréciée par les personnes qui voyagent régulièrement et/ou qui se déplacent sur de longues distances pour le travail. Le guide "Comment télécharger du contenu et utiliser le mode hors connexion sur Spotify ? " vous permettra d’y voir plus clair.

Spotify © Jinna Sardsongvit / Shutterstock.com

En définitive Spotify est une application pleine de ressources qui mérite que l’on s’y attarde. Elle permet à chaque utilisateur de profiter d’une expérience unique, notamment grâce à ses listes d’écoute sur-mesure, ses fonctions de partage mais aussi ses options de confidentialité.

Modifié le 14/06/2021 à 14h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Counter Strike : de petit mod amateur à raz-de-marée planétaire
Spartacus : le péplum qui cache un grand cœur derrière ses muscles
Le dernier Atlas : une fascinante uchronie robotique, à la française
Astartes — Quand l'Empereur lui-même remarque votre talent
Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis
Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
HBO Max et DC : une série sur le Pingouin serait en route
Final Space : la série animée ne reviendra pas pour une saison 4
Lemmings : ces pauvres rongeurs qu'on a massacrés par dizaines
Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC ?
Haut de page