Comment réduire sa consommation de données mobiles sur Spotify ?

14 juin 2021 à 14h40
0

La plateforme de streaming Spotify (Android - Windows ) est un paradis pour les amoureux de musique et de podcasts grâce à son catalogue contenant des dizaines de millions de titres. Pour les utilisateurs soucieux de préserver leur forfait mobile, l'application propose quelques fonctionnalités intéressantes. Voici les étapes à suivre pour réduire efficacement sa consommation de données mobiles sur Spotify.

Le réglage de l'économiseur de données

Pour ménager votre consommation de données mobiles lors de l'utilisation de Spotify, la première étape est de vérifier que vous êtes bien connectés au réseau Wi-Fi. Ensuite, depuis l'écran d'accueil de l'application, cliquez sur l'icône en forme d'écrou située en haut à droite pour rejoindre le menu des préférences.

La fonction "économiseur de données" permet de réduire au maximum la qualité audio. Ainsi, votre streaming mobile passera automatiquement en qualité audio faible (équivalente à 24 kbits/s) et la qualité de votre streaming Wi-Fi sera fixée en mode automatique (la qualité s'adapte à la bande passante disponible). Attention, si vous préférez opter pour des réglages de qualité différents, n'activez pas le bouton associé à l'économiseur de données et rendez-vous dans la rubrique "Qualité audio" située un peu plus bas dans le menu.

La fonction "Son des podcasts uniquement" permet quant à elle de ne pas télécharger la vidéo associée à certains podcasts. Vous pourrez ainsi écouter uniquement leur bande son et réduire considérablement votre consommation de données.

Quelques astuces supplémentaires

La qualité sonore joue un rôle important pour réduire sa consommation de données mobiles et, pour aller plus loin, Spotify réserve d'autres options astucieuses.

Dans le menu des préférences de l'application, il est ainsi recommandé de désactiver le téléchargement via données mobiles afin que l'application ne télécharge du contenu que lorsque vous êtes connectés au Wi-Fi. Par ailleurs, en désactivant la lecture automatique, Spotify ne prendra pas la liberté de lancer des morceaux similaires aux vôtres lorsque la lecture de votre playlist sera terminée.

tuto_12_spotify_donnees3

Enfin, les détenteurs d'un abonnement Premium ont une longueur d'avance grâce à la synchronisation des titres qui peut s'effectuer par le biais du Wi-Fi. Les morceaux enregistrés peuvent ensuite être écoutés n'importe où en mode hors connexion. Il s'agit d'un moyen très efficace pour ne pas consommer de données mobiles en particulier lors de trajets quotidiens et de voyages.

Modifié le 14/06/2021 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Eden : à la recherche du paradis au cœur d'une pandémie
Haut de page