Enceinte Bluetooth Marshall Middleton : les 3 raisons de craquer pour cette reine nomade

Le Studio Clubic
Par Le Studio Clubic, sponsorisé par Marshall
Publié le 22 avril 2023 à 16h00
© Marshall
© Marshall

Constructeur incontournable dans l'univers de l'enceinte Bluetooth, Marshall couvre une très large gamme qui va de l'ultraportable Willen jusqu'à l'imposante sédentaire Woburn.

Véritable pont entre la souplesse des références nomades et l'ampleur sonore des modèles de salon, la nouvelle Middleton s'affirme comme une enceinte Bluetooth portable extrêmement polyvalente. Illustration du savoir-faire Marshall, elle ne manque pas d'arguments.

1. L'inimitable touche Marshall, résistante aux éléments

La Middleton ne pouvait pas passer à côté de ce qui fait le charme des produits Marshall : un savant mélange entre design et fabrication premium. Elle reprend ainsi tous les codes du constructeur qu'elle applique à une formule baroudeuse.

© Marshall
© Marshall

Ainsi, la Middleton présente un corps très robuste avec un revêtement noir antidérapant texturé qui rappelle le tolex, utilisé sur les mythiques amplis de guitare à lampes dans les années 60-70. Cette touche Marshall se niche dans tous les éléments de l'appareil, du large bouton multidirectionnel aux reflets laiton, jusque sur sa grille frontale protégeant les haut-parleurs, frappée du logo couleur laiton. Plus écoresponsable, cette enceinte se compose à 55 % de plastique recyclé et est garantie sans PVC.

En véritable baroudeuse, elle peut résister aux poussières et aux immersions, sa certification IP67 lui offrant le plus haut niveau de protection. Qui dit baroudeuse dit également sangle de transport, amovible qui plus est.

© Marshall

Une préférence pour les tons clairs ? La Middleton se décline dans une seconde version couleur crème, plus originale, mais tout aussi réussie.

2. Une expérience intuitive et haut de gamme

Quoi de plus frustrant qu'une enceinte portable aux commandes peu claires et à l'ergonomie limitée ? Exploitant au mieux les idées développées depuis de nombreuses années par Marshall, la Middleton est très simple à prendre en main, même pour des utilisateurs débutants, et offre un grand nombre de réglages, ce qui intéressera l'utilisateur plus expérimenté.

Cette expérience débute dès le premier appairage, puisque la Middleton est compatible avec le système Fast Pair qui déclenche automatiquement une invite de connexion sur smartphone Android. L'appairage classique est bien sûr disponible et accessible directement depuis un bouton dédié.

Joystick multidirectionnel à côté des boutons de réglages des basses (gauche) et des aigus (droite). Simple et discret © Marshall

Mais le point fort de la Middleton est clairement la navigation et l'accès aux divers réglages. La navigation dans les pistes et le réglage de volume reposent sur la fameuse molette multidirectionnelle Marshall, déjà déclinée sur de nombreux appareils, enceintes comme casques audio. La lecture/pause s'effectue par une simple pression sur le joystick, la navigation dans les pistes demande un simple balayage vers la droite (piste suivante) ou la gauche (piste précédente), et le volume augmente ou diminue si on le pousse vers le haut ou le bas. Difficile de faire plus intuitif.

À cette molette multifonction s'ajoute un accès direct aux réglages des basses et des aigus au travers de deux boutons très discrets. Il est ainsi possible d'ajuster la sonorité du produit sans même passer par l'application Marshall Bluetooth. Celle-ci se présente comme un complément (à distance) idéal des commandes intégrées et permet de mettre simplement à jour la Middleton.

L'intensité du réglage sélectionné (ici le volume) est indiquée directement avec le petit bandeau à LED rouge © Marshall

Afin d'indiquer clairement le niveau du volume, l'intensité du réglage des basses et des aigus, ou encore l'autonomie restante, la Middleton opte pour un unique (et discret) bandeau composé de 10 LED de couleur rouge parfaitement lisible en plein soleil.

L'un des avantages décisifs réside dans la polyvalence de la Marshall Middleton, qui ne s'arrête pas à la « simple » fonction d'enceinte Bluetooth. Le port USB-C, en plus de recharger l'enceinte, peut assurer la fonction inverse et se muer en batterie externe. À ses côtés, le port jack de 3,5 mm autorise un branchement filaire sur n'importe quelle sortie audio analogique.

La polyvalence du modèle transparaît également dans la connectivité. Premièrement, la Middleton est compatible multipoint, ce qui permet une connexion simultanée sur deux appareils à la fois. Deuxièmement, elle intègre la technologie Stack. Celle-ci, développée par Marshall, peut relayer le signal audio d'une enceinte principale sur un nombre illimité d'enceintes Middleton grâce à une simple manipulation.

Avec le mode Stack, il est possible de connecter un nombre illimité de Middleton entre elles © Marshall

Et l'autonomie dans tout cela ? Aucun souci de ce côté, puisque la Middleton atteint les 20 heures en fonctionnement et intègre une charge rapide offrant 2 heures d'autonomie pour 20 minutes de charge.

3. Sonorité puissante, maîtrisée et immersive

Impossible de décrire la Marshall Middleton sans s'attarder sur sa sonorité surprenante. En dépit d'un format nomade, elle n'a presque rien à envier à ses grandes sœurs sédentaires.

Son architecture sonore très poussée repose sur une topologie dite « deux voies ». Les basses et médiums sont confiés à deux larges haut-parleurs de 7,6 cm, et les fréquences aiguës s'appuient sur deux tweeters de 1,5 cm. Afin d'optimiser la réponse dans le bas du spectre, l'ensemble est associé à deux larges radiateurs passifs.

© Marshall

Enfin, chaque haut-parleur est alimenté par un amplificateur dédié. Ces amplificateurs sont tous les quatre adaptés aux exigences spécifiques de leur haut-parleur respectif. La puissance totale, portée à pas moins de 60 W, est colossale pour un produit nomade.  

À l'écoute, la Middleton regroupe tout ce qui fait l'identité des modèles Bluetooth Marshall. L'enceinte dispose de basses profondes, mais maîtrisées, les médiums sont équilibrés et détaillés, et les aigus ne sont ni étouffés ni agressifs. Ils ne présentent pas de pic trop marqué ni de sonorité artificielle. Malgré sa sonorité puissante et énergique, elle ne laisse aucune place à l'exagération.

L'enceinte est à ce titre très polyvalente. Elle reste bien sûr parfaitement adaptée aux genres énergiques, mais ne rencontre aucune difficulté pour reproduire les styles plus reposants. L'amplification, parfaitement dimensionnée, apporte à la fois de réelles nuances sonores à bas volume et une excellente maîtrise sans débordements à haut volume.

© Marshall

Cette polyvalence va de pair avec un excellent niveau de détails et une représentation très ample. Les haut-parleurs, placés en configuration stéréo, dispersent le son à 360 degrés. L'utilisateur profite ainsi des qualités sonores de la Middleton, peu importe son placement autour de l'enceinte.

Un désir de monter un peu le niveau de basses ? De tempérer le niveau des aigus ? Ou inversement ? L'ajustement intégré des basses et des aigus s'adapte aux préférences de chacun.

En résumé

Enceinte nomade de tous les superlatifs, la Middleton de Marshall est un condensé de l'expérience Marshall au format baroudeur. Dotée d'une construction premium et résistante, d'une ergonomie intuitive et riche, et d'un son aussi puissant que maîtrisé, elle s'affirme comme le choix parfait pour les mélomanes en balade.

Par Le Studio Clubic

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Article proposé et conçu par Clubic en partenariat avec Marshall. Lire la charte de confiance.
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.