Les ondes cérébrales offriraient une authentification infaillible

21 avril 2016 à 08h44
0
Une équipe de chercheurs de l'Université de Binghamton à New York travaille depuis plusieurs mois sur la possibilité d'authentifier un individu de manière infaillible via les ondes cérébrales. Parvenus à leurs fins, les scientifiques destinent leur découverte à des lieux de haute sécurité, comme le Pentagone.

Les ondes cérébrales (ou rythme cérébral) désignent communément l'activité électrique du système nerveux du cerveau, que l'on peut enregistrer et mesurer avec des appareils comme les électroencéphalogrammes. Un très vaste champ d'exploration pour la communauté scientifique, tant et si bien que certains se sont spécialisés dans certains types d'ondes cérébrales.

C'est la voie qu'ont choisi ces chercheurs américains, qui se sont intéressés de près aux potentiels évoqués visuels, c'est-à-dire à la réponse électrique d'un système nerveux soumis à une stimulation visuelle. En enregistrant ces potentiels évoqués sur différents sujets auxquels ils ont présenté des mots ou des images, les chercheurs se sont aperçus que chaque « réponse » était différente.


L'ordinateur ainsi relié à l'expérience et chargé d'analyser les résultats a ainsi pu déterminer, avec un taux de réussite de 100%, qui était l'individu connecté à l'encéphalogramme. Un progrès par rapport à leurs récentes recherches, pour lesquelles la fiabilité de cette reconnaissance n'avait atteint « que » 97%. Déjà impressionnant, mais insuffisant pour le marché que visent ces chercheurs, à savoir celui de la très haute sécurité.

Pour parvenir à ce score parfait, les scientifiques ont tout simplement ajouté aux mots présentés auparavant des images. Chaque individu, qui a son propre rapport avec ces mots et ses images, réagit d'une manière unique et génère un signal qui l'est tout autant.

Reste une question essentielle : ces réactions aux images ou aux mots évoluent sans aucun doute à travers le temps. Il faudra aux scientifiques effectuer régulièrement des ajustements s'ils ne veulent pas que leur dispositif leur joue des tours.

A lire également :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page