Disney Infinity 3.0, Skylanders Superchargers, LEGO Dimensions : les jeux de figurines cuvée 2015

02 octobre 2015 à 14h48
0
En cette rentrée riche en nouveautés vidéoludiques, les amateurs de jeux vidéo « matérialisés » ont le choix entre trois titres d'importance comportant des figurines. C'est l'occasion pour nous de faire le bilan entre les points forts et points faibles de jeux qui peuvent se ressembler de loin, mais pas de près.

En moins d'un mois, on a vu débouler sur le marché Disney Infinity 3.0, LEGO Dimensions et Skylanders Superchargers. Trois titres proposés par trois éditeurs différents, qui ont un point commun : ils exploitent tous des figurines qui, une fois placées sur une base connectée en USB à la console, se dématérialisent pour être jouables dans leurs jeux respectifs.

La recette n'est pas nouvelle : on la doit à Activision qui, dès 2011, investit le terrain du jeu vidéo à figurines avec Skylanders : Spyro's Adventure. Puis Disney, et ses licences en pagaille, s'en est mêlé en 2013 avec Disney Infinity. Enfin, LEGO Dimensions, dernier arrivé sur le marché, permet à Warner d'exploiter à la fois ses licences sur le jeu de briques et sur une multitude de franchises cinéma, à commencer par DC Comics.

0320000008184258-photo-disney-infinity-3-pack.jpg

Le jeu vidéo à figurines pour les nuls



Si vous n'êtes pas familier avec le concept, une introduction s'impose : le jeu vidéo à figurines, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit, dans tous les cas, d'un jeu vidéo dont une partie du contenu est matérialisé par des figurines, voire d'autres éléments. Les jeux en question sont initialement vendus en pack de démarrage dans lequel on trouve le disque du jeu, deux ou trois figurines, et une base d'accueil qui se connecte en USB à la console ou à l'ordinateur.

0320000008184256-photo-skylanders-superchargers-pack.jpg

Le concept, ensuite, est simple : pour jouer avec l'un des personnages dans le jeu, il faut posséder sa figurine. Lorsqu'on pose cette dernière sur la base connectée, la puce RFID qu'elle contient est reconnue, et le personnage apparaît, jouable, dans le jeu. Un principe original, qui permet de faire évoluer le gameplay du jeu en fonction du personnage, et offre souvent une rejouabilité intéressante.

Mais dans tous les cas, le concept de ces jeux ne s'arrête pas à leurs packs de démarrage : pour profiter au maximum du contenu, il faut, à chaque fois, investir au-delà. Cela peut passer par l'achat de nouvelles figurines à l'unité, qui ajoutent des personnages jouables dans les jeux, ou bien par l'acquisition de campagnes additionnelles, qui apportent notamment de nouvelles missions. Dans cette optique, les titres listés dans ce guide cultivent leurs différences.

Alors, lequel choisir en cette fin d'année ? Nous proposons de faire le point à la fois sur les concepts, les gameplay, mais aussi sur l'investissement financier qu'impliquent ces jeux « en kit ».

0320000008184260-photo-lego-dimensions-pack.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top