Du monde virtuel à Hollywood : comment Gran Turismo a conquis le box-office nord-américain

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 août 2023 à 11h15
22
© Colombia Pictures / PlayStation Studios
© Colombia Pictures / PlayStation Studios

Lancé au début du mois d'août en France, le film Gran Turismo démarre sa carrière aux États-Unis.

Et, sans affoler les compteurs, le film « made in PlayStation » s'est installé en tête du box-office US. Mais…

Gran Turismo double Barbie au box-office américain ?

Disponible en salles depuis le 9 août dernier chez nous, le film Gran Turismo, tiré de la célèbre licence mécanique de chez PlayStation, a été lancé aux États-Unis ce vendredi 25 août. Sans affoler le box-office, le film s'est toutefois hissé en tête des entrées, avec 17,3 millions de dollars de recettes estimées (par le cabinet Exhibitor Relations), devançant un certain Barbie (17,1 millions de dollars).

« Nous appelons ces chiffres des estimations pour une raison précise », déclare Paul Dergarabedian, analyste principal chez Comscore. « Seulement 200 000 dollars séparent les deux films, il faudra donc voir ce qui se passera ces prochains jours », ajoute ce dernier.

Un lancement mitigé pour Gran Turismo ?

Selon divers experts, malgré un premier week-end honorable, il s'agit d'une « sortie mitigée pour un film d'action tiré d'un jeu vidéo ». En effet, pour sa sixième semaine d'exploitation, Barbie conserve un vrai pouvoir d'attraction, avec des recettes similaires (voire supérieures ?) à celle d'un Gran Turismo tout fraîchement projeté en salles.

Malgré une (vraisemblable) première place au box-office lors de son premier week-end d'exploitation, Gran Turismo s'offre un démarrage somme toute assez timide donc, notamment au vu des 60 millions de dollars de budget.

© Colombia Pictures / PlayStation Studios
© Colombia Pictures / PlayStation Studios

De plus, la sortie du film a été décalée pour coïncider avec la « fête du cinéma » américaine, avec des tickets fixés à 4 dollars le dimanche 27 août. Les chiffres incluent également les projections en avant-première, ayant généré plus de 5 millions de dollars. En France, Gran Turismo cumule 615 000 entrées depuis sa sortie le 9 août dernier (382 000 entrées la première semaine, 233 000 la seconde).

À voir maintenant comment se comportera ce Gran Turismo sur le long terme, sachant qu'un film comme Chappie (du même réalisateur Neil Blomkamp) avait démarré sa carrière américaine avec un premier week-end à 13 millions de dollars, pour terminer à seulement 31 millions… Flop en vue pour Gran Turismo ?

Source : Variety

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

bennukem
Quand j’ai vu la bande annonce, je me suis dit «&nbsp;Mais qu’est-ce que c’est que cette m… ?&nbsp;»<br /> Suis-je déjà trop vieux et grincheux pour apprécier ce ~chef d’œuvre~ à succès ?
ti4444
rohhh quand même on a eu des adaptations de jeu video de course franchement moins bonne : need for speed par exemple. C’est un film qui fait bien le café j’ai bien aimé, il y a des scenes qui mixent l’univers jeuvideo et la vraie course. C’est un bon moment pour les fanas de voiture évidemment.
Bombing_Basta
Faut bien accepter d’être has been un jour <br /> #jesuishasbeen
Caramel34
Même si le film fait un petit succès il sera vite oublié m’est avis.
ayaredone
Il ressemble un peu au film avec Tom Cruise : Jour de Tonnerre ?<br /> Il est bien noté sur allociné ce film, j’ai envie de le voir.
Prot
ayaredone:<br /> Il est bien noté sur allociné<br /> Ça fait longtemps que les notes sur AlloCiné sont trafiqué et politisé par allociné.<br /> À la limite regarde les commentaires sans note en bas de la page , même là c’est très surveillé.
LeToi
Je ne comprends pas, le titre de l’article dit « a conquis » mais l’article parle du contraire, lancement mitigé, flop ?
Remoss
Je l’ai vu, et franchement il est bien écrit, joué et très bien filmé. Certes le scénario est un peu trop typique des films du genre, mais le tout fonctionne bien. Presque tous mes proches qui l’ont vu sont du même avis!
phoenix2
Le jeux de dupe d’Hollywood est devenu flagrant, ils s’accrochent maintenant a n’importe quel connerie pour nous pondre du caca surfant sur la vague de la nostalgie ou la pub a outrance, alors que c’est devenu le néant, mais bordel qu’est ce qui c’est passé pour qu’on arrive a ce stade de décadence après les 30 glorieuses (70-2000), je sais l’appât du gain mais quand meme !!
stbx00
Tout à fait d’accord. Pour le scénario, comme c’est tiré d’une histoire vraie on peut supposer qu’il y a eu quelques «&nbsp;arrangements&nbsp;» avec la réalité.<br /> Par exemple j’étais un peu surpris de voir plusieurs filles dans la promotion GT Academy… Bon en regardant la promo 2011 dont est issu Mardenborough il y avait en réalité 12 mecs…
stbx00
hum… les Studios ont toujours essayé de gagner l’argent avec les films produits…
phoenix2
Films de qualité ou passable, mais pas avec de la mdr !!
stbx00
Ah mais si ! Faire de l’argent avec la mdr pourrait même être la spécialité de certains studios !!!
phoenix2
C’est le cas partout ou presque maintenant, il faudrait être bête pour ne pas s’en rendre compte ou très jeune n’ayant pas connu les années 80-90s !!
gamez
j’ai vu le film et je dois dire, malgré quelques scènes clichées holywoodiennes et sans mauvais jeu de mots, qu’il tient la route
stbx00
Mouais… Il n’y avait pas que des chefs d’oeuvre dans les années 80-90 et il n’y a pas que des bouses maintenant non plus…
phoenix2
Oué, mais 80% de chefs d’oeuvres en 80-90, c’est pas vraiment la meme chose aujourd’hui avec 20%, quelle logique biaisée vous avez de nos jours, on voit que l’école et la société a bien foiré des cervelles !!
stbx00
Je suis né en 74… Sérieux le ciné ce n’était pas 80% de grands films…
phoenix2
Ah bon, on a pas du vivre la meme époque, meme si je suis plus jeune de pas grand chose, je ne dis pas que tout était parfait mais quand meme le rapport 80/20% c’est clairement pas la meme chose !!
MattS32
ti4444:<br /> rohhh quand même on a eu des adaptations de jeu video de course franchement moins bonne<br /> En même temps, c’était dur de faire pire que Need For Speed… Adapter un jeu qui n’a déjà quasiment pas de scénario à la base, c’est complique <br /> Par contre je ne classerait pas Grand Turismo dans les adaptations de jeu : certes, le film est lié au jeu, mais c’est plus un biopic d’un joueur de Gran Turismo qu’une adaptation de Gran Turismo (forcément, Gran Turismo ça a encore moins de scénario que Need For Speed, donc y a pas grand chose à adapter en fait )<br /> phoenix2:<br /> Oué, mais 80% de chefs d’oeuvres en 80-90<br /> Peut-être 80% de chef d’œuvre dans ce dont tu te rappelles aujourd’hui… Justement parce que toutes les daubes sont tombées dans les oubliettes de l’histoire depuis longtemps…<br /> Prend par exemple sur Wikipedia les 160 films français sortis en 1980 ou les 147 films américains sortis en 1980, y a pas franchement 80% de chef d’œuvre dans le lot hein, probablement même pas 20% en fait… Et encore, d’un point de vue qualitatif, ces listes, établies plus de 20 ans plus tard, sont sans doute déjà biaisées en faveur des «&nbsp;meilleurs&nbsp;» films : les plus mauvais n’ont probablement même pas eu droit à leur page Wikipedia…
phoenix2
Mis a part que la comparaison est flagrante meme pour les gens moins instruit aujourd’hui surtout dernièrement et heureusement je dirais, je ne parlerais pas aussi du foisonnement de très grands acteurs et actrices, tu oublie aussi les séries les sitcoms et j’en passe et qu’il n’y a pas que les films, sinon la proportion de daubes par apport a nos jours et incomparable !!
lulu1980
Je nuancerai ta vision, étant né en 1980, la période 80 - 90 représente ma découverte du cinéma, forcement j’en garde un souvenir plus rêveur (surement comme toi).<br /> Maintenant forcement c’est beaucoup plus difficile de me surprendre et la plupart des nouveaux films me laissent un sentiment de déjà vu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet